Le trafic des ports du Havre et de Rouen en nette baisse à cause de la crise du Covid-19

Le trafic des ports du Havre, Rouen et Paris a chuté de 6 % en 2020, à cause de la crise sanitaire et de l'arrêt de la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher, a indiqué Haropa ce mardi 26 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trafic des ports du Havre, Rouen et Paris ont reculé de 6 % en 2020, ont indiqué ce mardi 26 janvier les dirigeants d'Haropa, le groupement des trois ports qui doivent fusionner le 1er juin.

Le trafic maritime de l'ensemble a reculé de 16,7 % à 75 millions de tonnes, affecté par la crise sanitaire et l'arrêt de la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime. Le trafic est reparti à la hausse depuis l'été, une tendance qui se confirme en ce début 2021, tandis que les exportations de céréales depuis Rouen et les importations de granulats ont atteint des niveaux record, selon Haropa.

Le trafic fluvial sur la Seine a parallèlement reculé de 3,8 % à 33 millions de tonnes. Cette chute est imputable à la crise sanitaire, mais partiellement compensée par l'activité du secteur BTP (+12 %) et le préacheminement des céréales (+6 %). Côté passagers, pas de surprise : Le Havre n'a accueilli que 4 escales de paquebots sur les 130 prévues. Et Rouen et Honfleur, 2 sur 72.

Une seule entité d'ici juin

"Nous avons fait preuve de résilience", a commenté devant des journalistes Stéphane Raison, directeur général préfigurateur du futur établissement portuaire. Sur les 175 millions d'euros affectés au verdissement des ports par le plan de relance du gouvernement, Haropa en recevra 71 millions, ce qui correspond à 47% du budget des trois ports.

Le groupement des trois ports doit devenir le 1er juin un établissement public unique, basé au Havre. Ses dirigeants ont signé, mercredi 27 janvier, un accord interentreprises, "l'accord de garantie sociale (des) salariés", avec la CGT Ports et Docks, a relevé M. Raison, ajoutant que le document serait "signé par d'autres organisations syndicales dans les jours qui viennent".

"C'était pour nous un socle extrêmement important de la confiance, de la stabilité sociale" de la future entité. "On a un cadre très protecteur (pour les 1.800 salariés) qui nous permettra de compter sur nos agents dans le cadre du développement d'Haropa", s'est-il réjoui.

L'union des 3 ports a vocation à rivaliser avec le triptyque portuaire hollandais Rotterdam-Anvers et Hambourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information