Le Havre : 5 ans de prison ferme pour avoir escroqué une trentaine de prêtres

Un Havrais de 29 ans a été condamné lundi soir à 5 ans de prison ferme. Il était poursuivi pour avoir escroqué une trentaine de prêtres dans toute la France. Ses 7 complices ont écopé de 6 mois à 2 ans.

Huit personnes sont jugées pour escroquerie et complicité d'escroquerie en bande organisé.
Huit personnes sont jugées pour escroquerie et complicité d'escroquerie en bande organisé. © Véronique Arnould / France Télévisions

Ils devaient comparaitre le 18 décembre 2020 juste après leur interpellation, c'est finalement le lundi 25 janvier 2021 que huit prévenus, dont 4 femmes, étaient entendus au tribunal judiciaire du Havre. Le principal mis en cause, un Havrais de 29 ans, est condamné à 5 ans de prison ferme pour avoir escroqué une trentaine de prêtres. Ses 7 complices, ont écopés entre 6 mois et 2 ans de prison.

29 victimes,  surtout dans l’Ouest 

Les prévénus, âgés de 24 à 41 ans, étaient jugés pour avoir escroqué 29 prêtres, âgés de 71 à 99 ans, la plupart à la retraite. Les Havrais abusaient de la crédulité de ces hommes, dans des paroisses du grand ouest de la France. 150 000 euros leur auraient été dérobés.

Le scénario est rodé : les escrocs se présentaient comme des paroissiens, des veufs éplorés, qui avaient été mariés par le prêtre contacté. Ils demandaient alors de l'argent, un coup de main pour payer la caution d'un logement ou d'une voiture.

Ensuite, des complices se faisaient passer pour des faux gendarmes ou conseillers bancaires ou secrétaires de procureur pour rassurer et organiser le virement. Ils contactaient les églises pour "confirmer" les paroles de ces fameux "paroissiens". 

Escroc de père en fils

Parmi les mis en cause, deux étaient en détention. L'un d'eux avait déjà été condamné pour les mêmes faits en 2016. Son père avait le même modus operandi (mode opératoire) pour arnaquer des prêtres. C’est d'ailleurs lui qui a donné les ficelles à son fils de 33 ans.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société