Le rocker havrais Little bob a reçu vendredi 20 septembre 2024 les insignes d'officier des arts et des lettres. C'est le maire du Havre Edouard Philippe qui lui a décerné cette médaille devant un parterre de fans venus saluer une carrière hors norme : un demi-siècle consacré au rock.
Le Havre a célébré vendredi soir l'une de ses légendes locales, le rocker Roberto Piazza, plus connu sous le nom de Little Bob.
Lors d'une cérémonie officielle à l’hôtel de ville, le maire Édouard Philippe lui a remis les insignes d’officier des Arts et des Lettres, en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle. "Dans le cœur des Havrais, il n'y en a pas deux comme vous", a déclaré le maire.
50 ans de carrière
Arrivé d'Italie adolescent, Little Bob a fait ses débuts au Havre dans les années 70, créant son premier groupe dans cette ville portuaire. Aujourd'hui, avec des milliers de concerts à son actif, l'artiste est resté fidèle à son style musical et à ses convictions. Lors de la cérémonie, il a exprimé son attachement aux valeurs du blues et du rock :
"Le blues et le rock défendent souvent les pauvres gens. C'est ce qu’il faudra faire !", lance-t-il à Édouard Philippe en clin d'œil à sa candidature à l'élection présidentielle en 2027. "Parce que vous allez y arriver !"
Parmi les fans présents, des rockers locaux ont témoigné de l'influence de Little Bob. "Cet homme-là nous a donné envie de faire de la musique. On est un peu ses enfants", a déclaré un musicien.
La réputation de Little Bob dépasse largement les frontières françaises, et certains n'hésitent pas à le qualifier de "monument du rock français" ayant même acquis une reconnaissance en Angleterre.
Infatigable, Little Bob a récemment enregistré un nouveau titre et montera sur scène en Bretagne début novembre.