Le Havre. Obligation d'appeler le 15 avant de se rendre aux urgences

Les services hospitaliers du bassin havrais sont débordés. La clinique des Ormeaux, l'hôpital Jacques Monod et l'Hôpital Privé de l'Estuaire invitent les patients à composer le 15 avant de se déplacer aux urgences pour éviter l'engorgement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les hôpitaux du Havre, le dispositif "Hôpital en Tension" (niveau 1 du plan Blanc) a été déclenché. Il vise à "faciliter les réorganisations nécessaires pour prendre en charge tous les patients dans les meilleurs conditions possibles", en cette période de tension.

Le Groupe Hospitalier du Havre (GHH) précise que les trois services d'urgences de la Porte océane "se coordonnent en cette période de tension pour organiser au mieux la prise en charge de chaque patient". Sont concernés : la Clinique des Ormeaux (Le Havre), l'Hôpital Privé de l'Estuaire (Le Havre) et l'hôpital Jacques Monod (Montivilliers).

Appeler le 15 directement avant de se déplacer

Ces trois établissements demandent aux patients "de ne pas se déplacer aux urgences, mais d'appeler le 15 pour une orientation médicale adaptée". Le 15 est accessible 7j/7 et 24h/24.

"En l'absence d'appel préalable à votre venue aux urgences, à votre arrivée, il vous sera demandé d'appeler le 15 pour être potentiellement réorienté vers la structure la plus adaptée."

Le GHH rappelle que "le Service d'Accès aux Soins (SAS) permet d'éviter chaque jour de nombreux passages dans les services d'urgence".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information