Le Havre : plus d’une tonne de cocaïne saisie à proximité du port. Six personnes en détention provisoire.

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.L. avec AFP
1,5 tonne de cocaïne saisie au Havre - décembre 2021
1,5 tonne de cocaïne saisie au Havre - décembre 2021 © SVEN HOPPE / DPA

Une importante saisie de drogue près du port du Havre. Six individus ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Plus d'une tonne de cocaïne en provenance de Colombie a été saisie mercredi 22 décembre par l'office anti-stupéfiants (Ofast) à proximité du port du Havre (Seine-Maritime), d’après une source policière, confirmant une information du Figaro.  

Six personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire dans le cadre d'une enquête concernant la saisie, a indiqué le parquet de Lille mercredi 29 décembre.            

Ces personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, puis « présentées à un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée de Lille (JIRS), durant la soirée du 24 décembre », a précisé le parquet.  

Début décembre, les douaniers avaient déjà saisi une cargaison de près d'1,5 tonne de cocaïne dans un container en transit dans le port normand, qui n'était pas la destination finale.            

En France, dix-huit tonnes de cocaïne ont été saisies depuis le début de l'année contre treize tonnes au total en 2020, selon un bilan dévoilé par le Figaro et confirmé à l'AFP de source policière.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.