Les habitants du Havre et son agglomération ont pu voir mercredi 21 juin 2023, une épaisse fumée noire dans le ciel. Elle provenait de la zone industrielle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’épaisse fumée noire provenait du sud-est de la ville du Havre. Vers 20h00, des habitants ont pu constater ce phénomène dans leur ciel. Ville industrielle habituée aux émanations en provenance de Gonfreville l’Orcher, il s’agissait en effet d’un épisode de torchage de la raffinerie TotalEnergies, sur la zone industrielle.

Certains habitants ont toutefois partagé leurs interrogations sur les réseaux sociaux. En effet, les nuages de fumée étaient accompagnés de bruits.

 

Le message rassurant de TotalEnergies

À18h44, TotalEnergies Raffinage France avait posté un message sur le site Allo Industrie prévenant d’un « épisode de bruit sur l’usine pétrochimique de Gonfreville-l’Orcher : « Nous vous informons que suite à un dysfonctionnement sur une unité de production de l’usine pétrochimique de la plateforme Normandie TotalEnergies, un épisode de torchage, de fumées et de bruit sont actuellement en cours. Nous mettons tout en œuvre pour en limiter au maximum la durée. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne éventuellement occasionnée.»

durée de la vidéo : 00h00mn27s
Les habitants du Havre et son agglomération ont pu voir mercredi 21 juin 2023, une épaisse fumée noire dans le ciel. Elle provenait de la zone industrielle. ©France 3 Normandie

Une gêne jusqu'à vendredi 23 juin

Sur le même site, un message a été posté très tôt pour précisé que le phénomène pourrait durer jusqu'au vendredi 23 juin 2023. "Suite au dysfonctionnement observé depuis hier soir, nous vous informons que nous procédons au démarrage d'une unité de production de l'usine pétrochimique de la plateforme Normandie TotalEnergies.

Cela entraine un épisode de torchage pouvant s'accompagner de fumées et de bruit. Cet évènement sera perceptible jusque vendredi matin. Nous mettons tout en œuvre pour en limiter au maximum la durée. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne éventuellement occasionnée."

En juillet 2018, les habitants de la baie de Seine avaient connu le même épisode.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information