Une nouvelle opération anti-drogue révèle que de la cocaïne transitait par des conteneurs débarqués sur le port du Havre. Près de la moitié des saisies de cocaïne en 2021 ont transité par la Porte Océane. Cette fois, c'était un réseau qui reliait les Antilles à l'Alsace.
C'est le ministre de l'Intérieur qui donne le résultat de l'enquête. 334 kilos de cocaïne saisis, 800 000 euros et des armes.
Quinze personnes ont été interpellées au cours d'une opération menée dans la nuit du 25 au 26 octobre simultanément à Strasbourg (neuf personnes), en Guadeloupe (cinq) et à Saint-Martin (une) dans les Caraïbes, a expliqué à l'agence France presse la cheffe de la division judiciaire de l'Ofast. (office anti-drogue)
Cette structure rattachée à la direction centrale de la Police judiciaire a été créee en 2020.
"L’OFAST a pour originalité de faire travailler au sein d’une même structure policiers, gendarmes, douaniers et magistrats, pour favoriser l’échange d’informations et agir à tous les niveaux de la lutte contre les trafics." (source ministère de l'Intérieur)
L'enquête au long court avait débuté en 2021 et a nécessité "une coopération étroite entre les services: l'Ofast à Nanterre, l'antenne Ofast de Strasbourg, le détachement Ofast de Guadeloupe sous la direction de la Jirs de Paris (Juridiction interrégionale spécialisée)".
Des Antilles françaises, en passant par Le Havre, où arrivaient les conteneurs, jusqu'aux dealers de Strasbourg
C'est en suivant une cargaison de ce réseau du Havre à Strasbourg que la police a interpellé neuf personnes qui étaient en train de décharger la marchandise à Strasbourg.
De nombreuses perquisitions ont été réalisées jusqu'à ce week-end. Au total, "334 kg de cocaïne ont été saisies, 750 à 800.000 euros, une dizaine de véhicules de luxe et des bijoux de marque", a précisé la cheffe de la division judiciaire de l'Ofast.
Des mandats d'amener ont été délivrés pour dix personnes, afin qu'elles soient présentées à la Jirs de Paris, les cinq autres ont été relâchées, a-t-elle ajouté.
"En 2021, 26,5 tonnes de cocaïne ont été saisies, 84% des saisies avaient été acheminées par conteneurs. Dix tonnes avaient transité par le port du Havre", a souligné la cheffe de la division judiciaire de l'Ofast.
Elle a relevé que la consommation en France de cocaïne était importante et représentait "600.000 consommateurs par an" et insisté sur le travail au long cours mené par les enquêteurs, avec "des surveillances H24". "C'est, a-t-elle dit, la force de la PJ (police judiciaire), de l'Ofast".