VIDEO. Au port du Havre, des coups de feu tirés sur fond de trafic de drogue

Opération anti-drogue spectaculaire à la sortie du port du Havre (Seine-Maritime), mardi 26 avril 2022. Un homme a été placé en garde à vue.

Les tirs ont eu lieu à la sortie du port du Havre (Seine-Maritime), rue du Pont 7, ce mardi 26 avril 2022. Un camion contenant de la cocaïne, surveillé par la police judiciaire de Rouen, est tombé en panne vers 10 heures, a appris France Télévisions de source policière. 

Selon nos informations, au moins une personne a tenté de décharger de la marchandise d'un semi-remorque qui venait de sortir de l'enceinte portuaire, avant de tenter de la stocker dans un autre véhicule, d'où la décision de procéder à des interpellations. Ce procédé a déjà été utilisé a plusieurs reprises au Havre.

Une vidéo sur les réseaux sociaux

Mardi 26 avril 2022, des images circulent sur les réseaux sociaux, avec des hommes en civil tirant sur un véhicule qui les bouscule.

« À la sortie de la zone portuaire du Havre, des individus ont pris la fuite à l'arrivée de policiers alors qu'ils transféraient le chargement d'un camion à bord d'un autre véhicule », a indiqué le parquet de Lille à l'AFP.

« Les malfaiteurs ont manqué de renverser une fonctionnaire, de sorte que les policiers ont dû faire usage de leurs armes de service. Aucun blessé n'est à déplorer », a ajouté le parquet. Selon une source policière, la police judiciaire du Havre surveillait un camion qu'elle soupçonnait de contenir de la drogue « lorsqu'un utilitaire est venu pour essayer de récupérer cette marchandise ».

Le conducteur en garde à vue

« Les policiers sont intervenus et le véhicule a foncé sur eux. Ils ont ouvert le feu pour leur sécurité. Environ une dizaine de coups de feu ont été tirés. Le véhicule a pu s'enfuir mais il a été intercepté peu de temps après avec une personne à l'intérieur. Elle a été placée en garde à vue. Plusieurs sacs de drogue ont été saisis, à priori de la cocaïne », a ajouté cette même source. 

Un périmètre de sécurité a été mis en place. Les tirs de la police pour arrêter la camionnette en fuite n'ont pas fait de blessé et seul le conducteur a pu être placé en garde à vue. Les individus qui l'accompagnaient sont toujours recherchés.

La Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille s'est saisie de cette enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité