Les jardins d'Etretat proposent des visites guidées pour les visiteurs qui ne viennent pas en groupe

C'est l'un des plus beaux jardins du monde, étoilé au guide vert Michelin. Les visiteurs viennent de tous les continents sur la falaise d'Amont face à l'aiguille d'Etretat. Désormais il est possible d'être accompagné par un guide, même si l'on ne fait pas partie d'un groupe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En quelques années, la notoriété de ce lieu a grandi. L'architecte paysagiste Alexandre Grivko a réalisé en moins de 3 ans une prouesse sur un terrain escarpé, exposé au vent marin. C'était le jardin abandonné d'une villa de la Belle Epoque. 

Aujourd'hui, c'est une étape touristique et culturelle très prisée.  

Les amateurs de jardins ne veulent pas juste les contempler. Ils aiment aussi savoir comment ils ont été réalisés, avec quelles essences, quelle terre.

Dans les jardins d'Etretat, parcourus de formes voluptueuses dessinées par des buis taillés, les questions sur l'art topiaire sont nombreuses. 

Les visiteurs demandent par exemple quels sont les arbres les plus anciens.  Tatiana, une des responsables des jardins leur explique  : "Il y a encore trois ou quatre pins qui date de la fin du XIXe siècle".

Des oeuvres d'art, des fabriques et installations apparaissent aussi dans le jardin, elles suscitent aussi des questions. 

Pour répondre à la demande du public, des visites avec guide sont proposées sans réservation jusqu'au 26 août. Elles ont lieu les lundis et vendredis. 

Chaque année, 120.000 visiteurs admirent ce lieu qui évoque par certains aspects le jardin d"Alice au pays des merveilles", ne manque plus que le chat du Cheshire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information