• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Lillebonne: l'alternance pour mieux se former aux métiers de l'hôtellerie-restauration

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Une nouvelle formation en alternance existe depuis cette année au CFA de Lillebonne qui prépare aux métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Des domaines où il y a une pénurie de main d'oeuvre qualifiée. 

Par Catherine Lecompte

Une semaine à la réception d'un hôtel, une autre à l'école, l'alternance est la recette du succès de la nouvelle formation mise en place au CFA de Lillebonne, en seine maritime, pas très loin du Havre. 
 
Ce cursus en deux ans allie les métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme, une solution idéale pour tous les jeunes qui souhaitent travailler dans un hôtel. 

Dans cet établissement les classes sont toutes dispensées par des professionnels. Et en plus des cours traditionnels, l'accent est mis sur la gestion, la vente ou encore le marketing avec des séminaires pratiques de mise en situation en Anglais pour mettre les élèves à niveau. Un impératif dans ce secteur où la majeure partie de la clientèle est désormais anglophone.  
 
Complément indispensable, l'expérience sur le terrain, en hôtel, où les étudiants peuvent mobiliser les connaissances acquises en classe. Et si pour l'hôtelier, cette formation en alternance est financièrement rentable, elle répond surtout aux besoins d'un secteur en pleine évolution où la main d'œuvre qualifiée est rare. 

 
Se former en alternance aux métiers du tourisme à Lillebonne

Sur le même sujet

Graines de jardin 2019 à Rouen

Les + Lus