Mai 68 : Le monde ouvrier occupe les usines du Havre pendant trois semaines

Publié le Mis à jour le
Écrit par Danilo Commodi
© France 3 Baie de Seine

En Mai 1968, Le Havre n'est pas une ville étudiante. Ce sont les ouvriers qui mènent la contestation dans les rues et dans les usines. La ville, son port et sa zone industrielle s'arrêtent pendant trois semaines. Près de 30000 ouvriers entrent en grève et occupent 70 usines.

30000 ouvriers en grève, 70 usines occupées, le port à l'arrêt, Mai 68 au Havre a été marqué par un grand mouvement ouvrier unitaire. Cgt et Cfdt mènent les manifestations et les occupations d'usines. Renault Sandouville, Dresser-Dujardin, Caillard, la CFR, Luterma, toutes les grandes usines s'arrêtent pendant trois semaines.
Nous avons rencontré des actrices et acteurs de l'époque. Ils nous expliquent comment ils ont vécu ces trois semaines marquantes.

reportage de Danilo Commodi, Karima Saïdi, Marie-Céline Varin et Sarah Becquet avec des images des Archives Municipales du Havre, de l'INA, du Pole Omage Normandie et des interviews de 
- Mireille Garcia, ouvrière chez Luterma en 1968
- Viviane Lebourgeois, ouvrière chez Luterma en 1968
- Marcel Saunier, délégué syndical CGT à la CFR (raffinerie de Normandie)

durée de la vidéo: 02 min 47
Mai 68 au Havre

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.