Au lendemain des violences subies par l'équipe du HAC à Ajaccio, et de l'annulation de la rencontre, la ligue de football professionnel a reprogrammé le match
Après les graves incidents survenus hier (vendredi 18 mai 2018) à Ajaccio, où l'autocar des joueurs du Havre avait été attaqué par des engins explosifs, le match avait été annulé et reporté.
► Lire notre article sur ces violences à Ajaccio
Ce samedi matin, dans un communiqué, la LFP a annoncé que :
La Commission des Compétitions de la LFP a décidé de reprogrammer la rencontre AC Ajaccio - Havre AC le dimanche 20 mai à 19h au stade François-Coty d’Ajaccio.
Toujours ce communiqué, la LFP assure avoir reçu les engagements écrits de la part de la préfecture (de Corse) pour garantir la sécurité de la rencontre ainsi que l’accessibilité au stade des joueurs du Havre AC.
Par ailleurs, La Ligue de Football Professionnel demande à tous les acteurs de la rencontre (joueurs, entraîneurs et dirigeants) et tous les supporters "d’avoir le sens des responsabilités afin que ce playoff puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles."
Reste à connaître la réaction des dirigeants et des joueurs havrais qui, ayant été victimes d'actes de violence ont subi un préjudice moral sinon physique…
Cette nuit, au Havre, à sa descente d'avion, le président du HAC faisait part de son peu d'enthousiasme à retourner en Corse : "On n'est pas prêts de retourner à Ajaccio".
Une décision critiquée et commentée
#ACAHAC - La Commission des Compétitions de la @LFPfr a reprogrammé le match @ACAjaccio - @HAC_Foot au dimanche 20 mai, 19h au stade François-Coty ➡ https://t.co/qXc1djxk8s pic.twitter.com/KervMlQOO5
— LFP (@LFPfr) 19 mai 2018
Dès l'annonce de la décision de la LFP de faire revenir les footballeurs havrais à Ajaccio le surlendemain des actes de violences pour rejouer le match, les réactions se sont multipliées sur les réseaux sociaux, comme en témoignent ces tweets :
La conférence de presse de la @lfp pour expliquer sa décision vient de débuter pic.twitter.com/qPJAIRuYxO
— Eugène Victor tooms (@Johnkenzo1) 19 mai 2018
La LFP a reçu aussi un certificat d’un psychologue diplômé de Corte assurant que le choc émotionnel subi par les joueurs du Havre aura disparu dimanche vers 19 heures.
— rossel (@babonnay) 19 mai 2018
Communiqué de la LFP demain:
— L’ Hacapable (@LHACAPABLE) 19 mai 2018
« La LFP regrette le décès d’un joueur havrais après des incidents à la fin du match, mais est heureuse d’apprendre que le match a pu se jouer dans son intégralité » https://t.co/yOntlAspVd
LFP: " Ah merde il les ont ratés on va faire rejouer le match Dimanche pour qu'ils aient une 2nde chance de mieux les caillasser." https://t.co/MwEqbILbR3
— Hayi Lolo ⚜️ (@ButterflAym) 19 mai 2018
#ACAHAC La LFP c'est donc couché devant les supporters corses et rejette toute la faute sur le préfet. Ce dernier va être content, j'espère qu'il interdira la rencontre et renverra la LFP devant son incompétence.
— Poky56 (@Poky56) 19 mai 2018
Un huis clôt aurait été nécessaire pour marquer les esprits et asseoir l autorité de la LFP . Et aussi pour sanctionner évidemment ! Le club est responsable de ses et surtout ces supporters!!
— Suiveur7 (@Suiveur7) 19 mai 2018
Une honte absolue la LFP aurait-elle peur des conséquences d'un match perdu sur tapis vert pour les Ajacciens vu le contexte ? À un moment donné, il faut arrêter de tergiverser, les victimes ce sont les Havrais et on les oblige à jouer ce match dimanche
— LoloMiliko (@Lolo_Milko) 19 mai 2018
le match aurait du etre reporté au minimum sur terrain neutre. Marre des voyous qui pourrissent la vie des clubs et des vrais supporters ! cette décision prouve une nouvelle fois que la LFP est dirigée par des baltringues.
— FRANCK MAUNY (@FRANCKMAUNY) 19 mai 2018
Et ce matin, la Ligue :"on rejoue demain(comme si de rien n'était)" Un dirigeant du club d'Ajaccio: "C'est la faute de la police" N'importe quoi.
— PINON Pierre (@pierre_pinon) 19 mai 2018
Pas de plainte, pas d'enquête? On recommence la prochaine fois? #incapables
Quand les événements de racismes sont récurrents à Ajaccio ou Bastia un moment faut se poser les bonnes questions...
— Nu Ma (@N_um_A) 19 mai 2018
Et aucune sanction contre le club bien sur!
— pierre (@BrossonPierre) 19 mai 2018
Pire même il est avantagé puisque leur adversaire doit refaire le trajet pour jouer à Ajaccio dimanche...LA HONTE la LFP
@LateFootClub c'est donner raison au supporters que de faire jouer le match ÀCA/HAC dimanche si la LFP avais des c......elle aurait donner match gagner auHAC sur apis vert et suspension des rencontre à Ajaccio la saison prochaine ...article 520 du règlement de la ligue CQFD ...
— jehanno bernard (@BerJehanno) 19 mai 2018