• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le ministre Gérald Darmanin au Havre pour préparer le Brexit

Gérald Darmanin a assisté à un contrôle de douanes sur le port du Havre / © Karima Saïdi
Gérald Darmanin a assisté à un contrôle de douanes sur le port du Havre / © Karima Saïdi

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, est venu rencontrer les personnels douaniers du port du Havre et les élus locaux pour préparer le Brexit. 

Par LA

Difficile de connaître à l'heure actuelle la teneur de l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Un Brexit en douceur ? ou au contraire un hard Brexit ? Ce vendredi 13 avril, Gérald Darmanin s'est rendu au Havre pour envisager tous les scénarios possibles avec les douaniers du port du Havre. 

Le ministre en a profité pour annoncer la création d'un nouveau service, "à compétence nationale" qui regroupera 60 postes. Son implantation sur le port du Havre est programmée pour le début de l'année prochaine. Gérald Darmanin a également évoqué un renforcement des effectifs dès cette année, 15 postes supplémentaires à l'échelle locale. D'autres créations de postes devraient suivre :


"Il est évident que le port du Havre sera particulièrement concerné par les augmentations d'effectifs."


L'activité douanière sera touchée de très près par le Brexit car la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne va entraîner davantage de contrôle des marchandises qui transitent depuis ou vers l'outre-Manche. 

Retrouvez, en version longue, l'interview de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics. Il évoque le Brexit et l'augmentation des effectifs douaniers sur le port du Havre. (Interview par Karima Saidi et Hervé Guiraudoux)


Le reportage de France 3 Baie de Seine à venir.

A lire aussi

Sur le même sujet

Expo Rockwell Musée de Lisieux

Les + Lus