Une vague de nouveaux patients atteints du coronavirus est attendue d'ici peu dans l'ouest de la France. Au Havre, l'hôpital privé de l'Estuaire se prépare pour contribuer au dépistage du Covid 19 grâce à l'utilisation de scanners.
Alors que la Normandie attend une vague de patients atteints du covid 19 pour ce week end (les 28 / 29 mars) ou le milieu de la semaine prochaine, un centre d'imagerie au Havre se prépare pour accueillir les patients suspectés d'être infectés par le covid 19.
Le scanner est un moyen rapide et efficace pour détecter et confirmer la présence du virus. Ce service sera de plus en plus sollicité en pleine crise du coronavirus, le personnel soignant se donc tient prêt.
97 % de fiabilité
En pratique, le service d’imageries de l’Hôpital privé de l’Estuaire a baissé son activité de 90% pour qu’il y ait peu de monde en salle d’attente.Si vous avez un rdv de consultation au sein de notre établissement, merci de bien vouloir contacter auparavant le secrétariat médical de votre médecin afin de vérifier si ce rdv est maintenu ou non.
Dans le cadre de l’épidémie Covid-19, nos praticiens n’assurent que les prises en charge ayant un caractère d’urgence/vital - Hôpital privé de l'Estuaire.
Les Urgences leur envoient des cas suspects de covid, ils font alors passer un scanner au patient et font un diagnostic immédiat. Avec 97% de fiabilité, ce dépistage serait meilleur que le test avec le coton tige dans le nez. En cas de test positif, on voit sur les scans, des taches blanches dans le bas des poumons.
Les soignants se sont organisés pour pouvoir assurer ce service dans la durée.On retrouve les taches blanches qui sont très évocatrices du Covid. la sensibilité du scanner est de 97% contre 70 % pour un test biologique. Mais bien évidemment cet examen est réservé aux patients qui présentent des risques de gravité - Laurent Verzaux, médecin - radiologue.