"Mon rêve s'est réalisé" : Hamed Ben Miloud remporte la prestigieuse course de pigeons de Barcelone

Le pigeon de cet habitant de Montivilliers (Seine-Maritime) a parcouru plus de 900 kilomètres pour revenir chez son maître. Rencontre avec ce colombophile amateur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'en revient toujours. Les pigeons ont été lâchés à Barcelone (Espagne) le 7 juillet 2023 à 7 heures du matin. Et Métissa est arrivé à 18h58 le jour même. Il a parcouru les 909,5 kilomètres jusqu'à Montivilliers, près du Havre, à plus de 1 266 mètres par minute.

Hamed Ben Miloud est colombophile, c'est le nom que l'on donne aux amateurs de pigeons, depuis qu'il a 23 ans. Il nous présente avec fierté la mère de Métissa, le pigeon âgé de 4 ans qui a remporté la compétition. 

C'est elle qui m'a permis de réaliser mon rêve de gagner cette course mythique. Jamais on aurait pu croire qu'un petit colombophile amateur comme moi, qui joue avec une trentaine de pigeons, allait battre les grands joueurs de Seine-Maritime.

Hamed Ben Miloud

France 3 Normandie

Un entraînement quotidien

Le pigeon gagnant n'est plus chez Hamed Ben Miloud. Il a été vendu plusieurs dizaines de milliers d'euros après sa victoire. Le colombophile continue à entraîner ses oiseaux chaque jour.

Pour un bon entraînement, on dit une volée, les pigeons doivent voler très, très vite. La durée peut varier de 10 à 15 minutes. Il faut surtout que le vol soit tenu.

Hamed Ben Miloud

France 3 Normandie

Comme des sportifs de haut niveau, les oiseaux ont droit à une alimentation de choix, composée de maïs, de riz et d'orge afin d'améliorer leur récupération.

Hamed Ben Miloud porte une attention particulière à ses futurs champions. "Un beau pigeon doit être bien fait, avoir une bonne ossature et une bonne attache de rein. En général, quand ça finit sur une plume, c'est bon" précise-t-il. Malgré sa récente victoire, il ne s'endort pas sur ses lauriers et continue à participer régulièrement à des compétitions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité