Ce jeudi 8 août 2024, un homme a fait irruption avec sa voiture dans les grilles du site ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime), pour des raisons qui restent à déterminer. Il a été placé en garde à vue avant d'être hospitalisé suite à un état de santé jugé "incompatible" avec la détention.
Il est 5h45 ce matin lorsqu'un véhicule percute violemment les grilles du site ExxonMobil, sur la zone industrielle de Port-Jérôme (Seine-Maritime), classé Seveso.
Une fois à l'intérieur du site, le conducteur du véhicule serait reparti dans une autre direction, défonçant les grilles de sortie de la structure avant de finir sa course sur une voie de chemin de fer, détaillent nos confrères du Courrier Cauchois, citant plusieurs témoins.
L'homme hospitalisé après une courte garde à vue
Interpellé ce matin, l'homme a été placé en garde à vue à 7h30, confirme Bruno Dieudonné, procureur de la République du Havre. Il a 20 ans et habite Lillebonne.
"Nous cherchons à comprendre ses motivations qui, en l'état, sont peu claires", précise Bruno Dieudonné, ajoutant que "son état de santé a été jugé incompatible avec la garde à vue. Il a été hospitalisé [à l'hôpital Pierre Janet du Havre, NDLR] sans pouvoir être entendu par la police".
"Aucun lien connu" avec le site industriel
En avril dernier, ExxonMobil avait annoncé la fermeture d'une partie de l'activité du site, entraînant la suppression de 647 emplois directs et un impact majeur sur les sous-traitants. Depuis, les négociations et les mouvements sociaux s'enchaînent.
À lire aussi. Plus de 600 emplois supprimés chez Exxon Mobil : quelles conséquences pour la région et les sous-traitants ?
Mardi, trois syndicats ont refusé le plan de sauvegarde de l'emploi proposé par la direction, et appelé à une nouvelle grève la semaine prochaine. Reste à voir si l'acte de l'homme est isolé, ou s'il peut être lié à cette actualité sociale brûlante.
Du côté d'ExxonMobil, on assure en tout cas qu'il n'a "aucun lien connu" avec les personnels du site industriel, ou ses sous-traitants. Une information confirmée par Bruno Dieudonné : "dans un dossier pour lequel il a été déféré il y a quelques jours, il se déclarait sans activité".