TOURISME : comment ne pas rester bloqué dans le "Trou à l’homme" à Etretat ?

Depuis le début de l’année, les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime ont déjà dû intervenir à 16 reprises au niveau du Trou à l’homme. L'endroit est beau, mais dangereux. Voici quelques conseils pour éviter de rester bloqué dans le "Trou à l'homme".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fameux « Trou à l’homme » d’Etretat (Seine-Maritime) est une zone d’intervention dont les pompiers de Seine-Maritime se passeraient bien. Chaque année de nombreux touristes se retrouvent retenus à cette cavité de la côte d’Etretat. Depuis le succès de la série Lupin avec Omar Sy et les photos d’influenceurs, certains touristes s’aventurent au Trou à l’homme sans suivre les consignes de sécurité.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @lehavre_etretat_tourisme

 

Ce jeudi 1er août, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime, s’est rendu sur place appelant chacun à faire preuve de responsabilité : "La sécurité de tous dépend de l’engagement de chacun à adopter des comportements prudents".

 

Un premier bilan a été dressé en ce milieu d’été : les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime ont déjà dû intervenir à 16 reprises depuis le début de l'année. En 2023, le SDIS76 a réalisé 32 interventions sur ce même secteur, ce qui représentait plus d’un quart de leurs interventions totales en zone littorale du département.

Ne pas tenter de regagner la plage à la nage

La préfecture rappelle que ces différentes opérations, visant principalement à secourir des personnes bloquées en milieu aquatique, nécessitent des moyens d’intervention conséquents tels que des bateaux de sauvetage, des ambulances, des équipes de commandement et l’hélicoptère de la sécurité civile, et exposent les sauveteurs à des risques.

Quelques mesures simples et de bon sens permettent de limiter toute prise de risque pour soi et pour les sauveteurs :

  • Prendre connaissance de l’affichage municipal mentionnant le danger du site
  • S’informer des horaires et des coefficients de marées sur le site internet maree.info par exemple 
  • Prévoir un départ du site du Trou à l’homme au minimum 1 heure avant le début de la marée montante (et donc 1 heure avant la fin de la marée basse) 
  • Consulter la météo 
  • Ne pas partir seul 
  • Prévenir des proches 
  • Avoir sur soi un moyen de communication 
  • Rester près d’un point de repli

 

Pour les personnes qui se retrouveraient coincées dans le Trou à l’homme et dont l’expérience montre que beaucoup paniquent, il convient de rappeler qu’il n’y a pas de risque de submersion en restant sur place. Il suffit simplement de patienter et d’attendre que la marée redescende afin de regagner le littoral à pied. En revanche, tenter de regagner la plage par la nage est extrêmement dangereux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité