Le temps de l’été, l’avenue George V à Étretat (Seine-Maritime) est interdite au stationnement. Une hérésie pour les commerçants de cette rue qui ont déposé un référé. La piétonisation avance à tout petit pas.
Une pétition … puis un référé devant le tribunal de commerce du Havre. Rien ne semble arrêter la détermination des commerçants de l’avenue George V d’Étretat. Ils souhaitent que la municipalité revienne sur son arrêté interdisant le stationnement dans leur rue. Ces professionnels pointent du doigt le manque de concertation. Leurs démarches ont permis de retarder la mise en place de l’arreté qui devait débuter mi juin. C’est ce lundi 29 juillet, que l’expérimentation commence réellement et qui durera au moins jusqu’au 15 septembre.
Une fausse solution pour un vrai problème
Jean-François Bougeant Vice-président de l’union commerciale d’Etretat le déplore : "iI n’y a plus de stationnement privilégié pour les habitants et les commerces de proximité".
"On aurait préféré une concertation avec la municipalité pour réfléchir à mettre en place un stationnement priviligié pour les habitants et les commerces de proximité et un autre pour les touristes. On n'a pas pu avoir cette réunion avec la municipalité. On s’est entretenu avec le prefet et ensuite on a du déposé un référé auprès du tribunal administratif du Havre pour montrer combien cette décision met en péril la survie des commerces de proximité. Dans le contexte actuel où l’on a de vraies difficultés économiques face au mur de l’inflation, c’est une nouvelle difficulté qui n’était pas nécessaire", conclut le commerçant.
Cette avenue est destinée à être piétonne
Le tribunal de commerce du Havre a donné raison à la municipalité. Pour Joël Jacob, le maire de la commune, sa décision va de le sens de l’histoire : "rendre cette rue sans stationnement, c’est pour les mobilités douces dans le cadre de la politique du Département. C’est aussi pour permettre aux gens de mieux respirer. On est contre les gaz à effet de serre que ce soit pour les habitants, les commerçants et les touristes".
L’édile souhaite permettre à des navettes extérieures d’emmener les touristes vers le centre-ville. Selon lui, cette avenue est destinée à devenir piétonne "mais peut être pas entièrement car on est sur une départementale."
L’avenue George V est en effet classée départementale 940. C’est l’axe qui relie Le Havre à Fécamp via la station balnéaire. Elle possède huit places en zone bleue de 30 minutes et autant d’emplacements payants sont aménagés sur cet axe. Cette avenue est souvent encombrée par des bus ou des campings-cars qui n'arrivent pas à se croiser en raison de la présence de véhicules stationnés.