Pour devenir couvreur, menuisier, carreleur, les appprentis ont toujours cours en atelier. Les enseignements du premier confinement ont été tirés. Le CFA le Havre Baie de Seine maintient l'emploi du temps et le suivi de chaque élève.
Présentiel/Distanciel. Cette organisation oublie une réalité. Le travail à distance s'apprend, comme tout. Et des élèves n'ont pas chez eux les ordinateurs ou le débit suffisant pour faire par exemple des dessins techniques.
A Montivilliers, le CFA le Havre Baie de Seine a prévu ce cas de figure. Les apprentis peuvent venir pour que des professeurs leur expliquent comment ils peuvent travailler de chez eux. D'autres viennent tout simplement pour utiliser le matériel informatique adapté.
"Pour mon rapport de stage, on doit faire des dessins techniques et chez moi j'ai un PC qui rame", commente Alicia, apprentie en menuiserie fabrication. Un autre élève explique "Chez moi, il n'y'a pas trop de connexion ça marcherait pas donc je viens ici"
Les ateliers restent ouverts. L'emploi du temps prévoit 2 jours par semaine de pratique, car il faut absolument apprendre "les gestes" d'artisan, de technicien, et 3 journées de cours à distance.