Le Multi50 “Groupe GCA- Mille et un sourires” vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2019

Gilles Lamiré et Antoine Carpentier victorieux à Salvador de Bahia (Brésil)

Gilles Lamiré et Antoine Carpentier victorieux à Salvador de Bahia (Brésil)
 

Par Richard Plumet

Ils ont franchi la ligne d'arrivée ce vendredi matin (8 novembre 2019),  de nuit à 05h 49mn 41s (heure française) pour une superbe victoire dans la catégorie des multicoques. Gilles Lamiré et Antoine Carpentier ont effectué la distance séparant Le Havre de Salvador de Bahia en 11 jours, 16 heures, 34 minutes et 41 secondes.  

Derrière les deux skippers victorieux, 51 bateaux convergent vers le Brésil avec toujours Apivia (avec le Havrais Charlie Dalin) en éclaireur chez les IMOCA et Crédit Mutuel chez les Class40.

Quand on part du Havre c'est émouvant, c'est toujours de l'appréhension parce que c'est une route qui est longue, qui est difficile, on sait que ça va pas être facile… Est-ce que le bateau va tenir ? Qu'est ce qui va se passer ?
Donc moi j'ai toujours eu une appréhension. Et puis après on est dans le bain et après il se passe plein de trucs : il y a le match !
Quand on regarde en arrière on a l'impression d'avoir vécu une aventure incroyable.
Et en fait c'est comme dans un livre. Ça  s'est passé comme dans un livre ! Comme dans un beau livre d'aventures, un beau livre illustré parce que il y a des supers images !

Gilles Lamiré, vainqueur de la Transat Jacques  Vabre 2019

 
Le Multi50 "Groupe GCA- Mille et un sourires" vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2019

► Retrouvez ici et un clic tous nos articles sur la TJV 
 

Moi je suis obsédé par un truc : je suis obsédé par l'arrivée !
Même si je vis des super moments en mer,  que j'aime ça,  que c'est beau, peut-être. Mais en fait, moi ce qui compte, c'est la ligne d'arrivée !  Donc, de franchir cette ligne d'arrivée, forcément c'est de l'émotion parce que c'est ça le but…

Gilles Lamiré,  vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2019

C'est sûr que sur les deux dernières éditions j'ai eu de la réussite. Et puis à chaque fois j'ai été intégré dans des bons projets avec des bons bateaux et des bonnes personnes, et du coup, je suis très content que Gilles m'ai demandé de venir avec lui, et du coup j'aimerais bien que ça soit une habitude !
Mais ça on verra la prochaine édition.

Antoine Carpentier, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2019

 
Gilles Lamiré et Antoine Carpentier victorieux à Salvador de Bahia (Brésil)
VIDEO : le reportage de Karima Saïdi et Stéphane L'Hôte (montage : Alban Vian)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus