Une vingtième édition des Voiles de Saint Tropez qui voit encore cette année présents dans la baie, de magnifiques bateaux. Un plateau, une nouvelle fois à la hauteur de l’événement et un public présent comme d’habitude.
Des voiliers de tradition, des voiliers modernes, la cohabitation du présent et du passé font de cet événement le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de la voile.
Beaucoup de ces bateaux de tradition ont une histoire avec la Normandie. Le Havre et son voisin d’en face, Cowes ont vu naviguer sur ces côtes ces voiliers pendant des années.
L’époque du célèbre photographe Beken a qui l’on doit de très nombreuses photos qui ont fait la légende de ce sport.
Parmi les bateau présents à Saint Tropez, Aile VI, un voilier de type 8 m sorti en 1927 des chantiers de La Hève au Havre. Ce bateau construit sur les plans de l’architecte naval Pierre Arbaut a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1991. Mis à l’eau en 1928 et propriété de Mme Virginie Hériot il a participé à plus de 300 compétitions pour 85 victoires à travers le monde dont les Jeux olympiques en 1928. Une période faste pour les chantiers normands et l’essor de la plaisance.
Il n’y a pas que les bateaux et les marins qui font le déplacement dans le sud. Denis Van Den Brink fait partie de l’équipe des Voiles de Saint-Tropez depuis de nombreuses années. Avec Maguelone Turcat l’attachée de presse, ils contribuent à faire de cet événement un rendez vous très suivi par les médias du monde entier. Un normand spécialiste de la voile sportive et de la course au large qui a su apporter sa touche et un regard un peu neuf sur la voile de propriétaire.
Pour les Normands, plus habitués maintenant aux grands voiliers militaires et associatifs, il faudra attendre le mois de juin et notre fameuse et tout aussi belle « Armada de Rouen ».