La Normandie veut faire décoller la filière drones

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier

Au Havre, les enseignants-chercheurs élaborent des drones avec des industriels. La réseau Normandie AeroEspace organise la filière drone comme il sait le faire pour les secteurs de l' aéronautique, du spatial et de la défense.

 Un drone qui vole dans un entrepôt logistique du Havre et qui marque des arrêts pour "lire" des codes-barres sur les cartons. C'est l'un des projets. Il s'appelle "Drivelog".

L'université du Havre compte des chercheurs en automatisme/ Robotique et beaucoup d'entreprises de logistique. C'est l'un des axes de développement  des drones imaginé par le réseau Normandie AeroEspace.

La région participe à ce projet d'avenir. Les  champs d'application des drones professionnels sont de plus en plus nombreux.

"Il faut mieux se positionner sur l'intelligence artificielle, le pilotage en essaims, et on peut utiliser des briques de l'aéronautique, de la Défense, de la sécurité et du spatial que l'on maitrise chez Normandie AeroEspace pour les appliquer sur les drones"
Interviews de Jean-François Adam, président de la société Drone Xtr, François Guérin, maître de conférence en automatique et robotique à l'Université du Havre, images Aurélien Butelle, Valentin Delahaye, étudiant en génie électrique et informatique industriel, Thomas Gobillot, étudiant en génie électrique et informatique industriel

Reportage de Bénédicte Drouet et Marie Benoist


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité