• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La Normandie veut faire décoller la filière drones

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Au Havre, les enseignants-chercheurs élaborent des drones avec des industriels. La réseau Normandie AeroEspace organise la filière drone comme il sait le faire pour les secteurs de l' aéronautique, du spatial et de la défense.

Par Sylvie Callier

 Un drone qui vole dans un entrepôt logistique du Havre et qui marque des arrêts pour "lire" des codes-barres sur les cartons. C'est l'un des projets. Il s'appelle "Drivelog".

L'université du Havre compte des chercheurs en automatisme/ Robotique et beaucoup d'entreprises de logistique. C'est l'un des axes de développement  des drones imaginé par le réseau Normandie AeroEspace.

La région participe à ce projet d'avenir. Les  champs d'application des drones professionnels sont de plus en plus nombreux.

"Il faut mieux se positionner sur l'intelligence artificielle, le pilotage en essaims, et on peut utiliser des briques de l'aéronautique, de la Défense, de la sécurité et du spatial que l'on maitrise chez Normandie AeroEspace pour les appliquer sur les drones"
Normandie AéroEspace développe la filière drones
Interviews de Jean-François Adam, président de la société Drone Xtr, François Guérin, maître de conférence en automatique et robotique à l'Université du Havre, images Aurélien Butelle, Valentin Delahaye, étudiant en génie électrique et informatique industriel, Thomas Gobillot, étudiant en génie électrique et informatique industriel

Reportage de Bénédicte Drouet et Marie Benoist


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Météo du vendredi 12 juillet

Les + Lus