Cinq jeunes phoques, âgés d'environ trois mois, ont été retrouvés sur des plages de la Seine-Maritime ces dernières semaines, faibles, apathiques ou déshydratés. Que leur est-il arrivé ?
Plusieurs jeunes phoques gris ont été retrouvés ces dernières semaines sur les plages de la Seine-Maritime. Faibles, déshydratés mais aussi parfois avec des plaies.
Cinq bébés phoques gris ont été sauvés par le centre de sauvegarde de la faune sauvage, au Chene (Centre d’hébergement et d’étude sur la nature et l’environnement), à Allouville-Bellefosse, dont deux ces derniers jours.
Deux phoques gris retrouvés ces derniers jours
Coccyx a été retrouvé le jeudi 29 février 2024 sur la plage d'Étretat en mauvaise santé avec du sang dans la gueule et une plaie sur le cou.
Atlas, lui, arrive du Tréport où il était en difficulté sur la plage le dimanche 3 mars, "faible mais réactif", souligne le Chene dans son post Facebook. Les deux mammifères sont âgés de trois mois.
Le Chene n'a jamais eu autant de jeunes phoques gris retrouvés en Normandie dans son centre de sauvegarde à cette période. Mais pour le moment, il est difficile d'expliquer pourquoi.
"Ils ont peut-être fait des mauvaises rencontres"
"Les causes sont diverses : animaux affaiblis, blessures, parasites..., énumère Fanny Jouet, soigneuse au Chene. On a rarement vu autant de plaies. Ce sont certainement des jeunes phoques qui ont eu des difficultés à se débrouiller seuls et qui ont peut-être fait de mauvaises rencontres."
Les jeunes phoques gris naissent en novembre/décembre et doivent commencer à être autonome dès qu'ils ont un mois.
Quand ils sont recueillis au Chene, les soigneurs les guérissent, les alimentent et quand ils atteignent 25 à 30 kilos et un bon état général, ils sont remis en liberté en mer. "Coccyx est toujours en état de faiblesse assez important, indique Fanny Jouet. De son côté, Atlas mange seul et son état est correct."
Les trois autres sont également en bonne voie de guérison.