Passeport, carte d'identité : des centres temporaires ouvrent dans certaines mairies pour réduire les délais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Face aux très longs délais pour obtenir carte d'identité ou passeport, des renforts sont mis en place pour des rendez-vous plus rapides. C'est le cas au Havre (Seine-Maritime)

Devoir attendre plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous en mairie afin de renouveler des papiers d'identité : c'est le cauchemar que vivent de nombreux Français depuis le début du printemps 2022.

Après la crise sanitaire et les épisodes de confinement, la perspective de pouvoir -enfin- voyager à l'étranger a eu pour conséquence une forte demande de renouvellement de cartes d'identité ou de passeports. Par ailleurs, la mise en place du Brexit nécessite désormais d'avoir un passeport pour se rendre chez nos voisins anglais.
Résultat : un engorgement massif dans le traitement des demandes.

Dans les grandes villes, les services d'état-civil ont été débordés et les demandeurs se sont retournés vers d'autres communes, n'hésitant pas à se déplacer très loin, dans des mairies où des rendez-vous étaient possibles.

Un plan d'urgence pour les passeports

Considérant l'ampleur du problème, surtout à l'approche de la période des examens et des vacances d'été, le ministère de l'Intérieur a engagé un plan d'urgence ayant pour objectif d'accroître le nombre de rendez-vous en mairie.

Pour cela "400 nouveaux dispositifs de recueil des demandes de titres vont être installés dans un délai d'un mois, soit près de 50.000 demandes supplémentaires par semaine, notamment dans les communes qui connaissent un taux de demandes particulièrement élevé. Une partie de ces dispositifs pourra être également installée dans les points France Services (183 communes identifiées)" indique le ministère qui ajoute que pour le traitement des dossiers en préfecture (une fois les demandes enregistrées en mairie) les personnels dédiés à cette mission seront renforcés "avec le recrutement de 160 nouveaux agents depuis le début de l'année 2022, soit une hausse de 30 % des effectifs."

Passeport et carte d'identité : priorité aux urgences

Le ministère de l'Intérieur annonce que les demandes les plus urgentes, comme par exemple celles pour des raisons professionnelles ou pour les Français qui ne disposent d'aucune pièce d'identité, en cas de vol ou perte du titre, ou bien encore pour un départ à l'étranger imprévisible pour des raisons familiales ou de santé "seront priorisées".

En attendant, les cartes nationales d'identité et les passeports expirés depuis moins de 5 ans seront valides pour passer les examens prévus aux mois de juin et pour l'inscription au permis de conduire dans les auto écoles.  

Des renforts au Havre

En application du plan d'urgence, la Ville du Havre a débuté le 1er juin 2022 la formation de 18 agents qui, temporairement, vont être chargés d'accueillir les Havrais demandeurs de renouvellement de pièces d'identité, mais aussi les personnes venues d'autres communes normandes, et même de la région parisienne.

Objectif: doubler le nombre de rendez-vous quotidiens. A l'hôtel de ville du Havre, 300 personnes pourront ainsi être reçues chaque jour !  Les délais pour obtenir un rendez-vous seront considérablement revus à la baisse comme l'a expliqué à notre journaliste Calypso Vanier, Aurélie Vachon, chef du service accueil unique état civil à la mairie du Havre :

"Les délais seront d'une semaine à une dizaine de jours. Donc, par rapport à trois mois, je pense que les gens vont être vraiment contents. Les gens vont pouvoir partir en vacances avec leur passeport cet été sans problème !"  

durée de la vidéo : 01min 29
VIDEO - Juin 2022 : un centre temporaire au Havre pour réduire les délais d'obtention des papiers d'identités. ©France Télévisions

Préparer son rendez-vous

Au Havre, les rendez-vous vont débuter à partir du 7 juin 2022, du lundi au samedi matin. Inscriptions possibles en ligne (sur le site LeHavre.fr ) ou par téléphone.

Pour gagner du temps et accélérer la procédure, il est fortement recommandé de remplir une "pré-demande" en ligne. 

Après le rendez-vous en mairie, la réception de la carte d'identité ou du passeport devrait intervenir dans un délai compris entre deux semaines et un mois.