Le ministère de l'intérieur met en place sa nouvelle carte nationale d'identité qui promet d'être plus sécurisée et plus pratique. Après l'Oise, la Seine-maritime est le deuxième département français à faire l'objet de l'expérimentation.
C'est l'une des missions du ministère de l'Intérieur : assurer la sécurité de ses concitoyens et protéger leurs identités. Depuis trois ans, il a engagé en concertation avec l'Union Européenne une démarche de modernisation de la carte nationale d'identité, dont la nouvelle physionomie est en cours de déploiement.
Depuis le lundi 15 mars cette nouvelle carte est disponible dans l'Oise, et dès le 29 mars elle le sera dans les départements de Seine-Maritime et de la Réunion, avant d'être généralisée à toute la France au mois d'août 2021.
Une carte plus sécurisée, plus pratique, et modernisée
L'usage de la carte d'identité reste le même: elle permet à son titulaire de justifier de son identité, ou peut servir de titre de voyage dans l'Union Européenne ou certains autres états, avec le même effet qu'un passeport.
Cette nouvelle carte permettra de lutter plus efficacement contre la fraude et l'usurpation d'identité, notamment grâce à une protection optimale des informations personnelles. Les données biométriques -empreintes, photographies- contenues dans le composant électronique du titre seront stockées dans un compartiment hautement sécurisé. Ce composant est une puce comme celle des cartes bancaires, avec ses processeurs et ses mémoires. Les empreintes seront conservées en base centrale, mais chaque citoyen pourra décider de ne pas souscrire à ce service et demander la suppression de ses empreintes du fichier.
La fraude à l'identité est un phénomène dont les conséquences peuvent être dramatiques. Le ministère de l'Intérieur rappelle qu'en 2019, 45 000 plaintes ou constatations ont été établies pour fraude ou usurpation d'identité. 8881 porteurs de faux papiers ont été interceptés sur le territoire français, et 32 filières criminelles liées aux fraudes aux titres ont été démantelées.
Le format actuel de la carte d'identité date de 1995. La nouvelle aura la taille d'une carte bancaire ou d'un permis de conduire.
Empreintes et pré-demande en ligne
La numérisation des empreintes digitales est obligatoire. Néanmoins, l’usager pourra refuser que son image soit conservée au-delà de 90 jours à compter de la date de délivrance du titre.
Pour un gain de temps et afin de limiter les déplacements en mairie, le dépôt d’une pré-demande en ligne est également possible via le site www.ants.gouv.fr
Les communes dotées de dispositifs de recueil :
Arrondissement de Dieppe :
• Bacqueville-en-Caux
• Blangy-sur-Bresle
• Dieppe
• Envermeu
• Eu
• Forges-les-Eaux
• Gournay-en-Bray
• Neufchâtel-en-Bray
• Saint-Valery-en-Caux
• Tôtes
Arrondissement du Havre :
• Bolbec
• Fécamp
• Gonfreville l’Orcher
• Le Havre
• Lillebonne
• Montivilliers
• Port-Jérôme-sur-Seine
• Saint-Romain-de-Colbosc
Arrondissement de Rouen :
• Barentin
• Bois-Guillaume
• Canteleu
• Caudebec-les-Elbeuf
• Clères
• Déville-lès-Rouen
• Elbeuf
• Grand-Couronne
• Grand-Quevilly
• Maromme
• Mesnil-Esnard
• Mont-Saint-Aignan
• Oissel
• Petit-Quevilly
• Rouen
• Saint-Étienne-du-Rouvray
• Sotteville-lès-Rouen
• Yerville
• Yvetot
Quelles conditions pour le renouvellement ou la délivrance de la carte d'identité ?
A partir du 2 août 2021, tout citoyen français se verra renouveler ou délivrer la nouvelle carte nationale d'identité, qu'il s'agisse d'un changement d'état civil ou d'adresse, d'une perte ou d'un vol, d'un titre arrivant à expiration ou d'une première demande. Cependant votre carte d'identité ancien modèle sera toujours valable jusqu'à sa date de validité pour attester de votre identité. En revanche, elle ne permettra pas de voyager dans les autres pays européens. La nouvelle carte sera valable 10 ans, comme l'ancienne.