Pointe de Caux : la CCI aide les commerces "non essentiels" à exister sur la toile

Comme partout en France, de nombreux commerces ont baissé le rideau depuis le début du confinement au Havre et dans les communes environnantes. La chambre de commerce les aide à trouver un second souffle sur le web. 

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L'expression "Click and collect" est devenue une habitude pour les commerçants qui ont dû fermer lors du deuxième confinement parce que les produits qu'ils vendent ne sont pas considérés comme essentiels par le gouvernement. Afin de maintenir une petite activité en novembre, ils proposent des commandes à emporter. Mais cela fonctionne beaucoup mieux lorsqu'ils sont présents sur internet. Les sites ou pages sur les réseaux sociaux permettent de présenter une partie de leur offre.

Exister sur la toile

L'enjeu a très vite été compris par la Chambre de commerce et d'industrie Seine Estuaire. Dès le mois de mars 2020, elle a développé des outils et noué des partenariats pour aider les petits commerces à trouver leur place en ligne.
Le portail Géo'local Normandie est par exemple une sorte d'annuaire 2.0 des commerces de la Pointe de Caux et du Pays d'Auge.

C'est la possibilité pour les commerçants de pouvoir s'inscrire gratuitement et d'être référencés. L'idée est de pouvoir dire "je suis ouvert, je mets mon site internet et mes horaires et éventuellement ma solution click and collect".

Eric Lehericy, directeur général de la CCI Seine Estuaire

La chambre de commerce propose aussi aux magasins de s'inscrire gratuitement à la plateforme "Ma ville, mon shopping" opérée par la Poste. Moyennant une commission de 5,5% par vente, les commerçants trouvent une solution simple et rapide pour promouvoir leurs produits en ligne.

Un chemin encore long

Quand on sait que les trois quarts des commerces de la région havraise et du Pays d'Auge n'ont pas de fichier client, on mesure le chemin qu'il reste encore à parcourir pour nombre d'entre eux.
Un caviste de Montivilliers n'avait par exemple aucune présence sur internet. Grâce à une formation de dix heures dispensée à la CCI Seine estuaire, la direction a appris à utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître et continuer à vendre.

On n'était pas très bons car on avait négligé ce créneau de communication. On fait des photos et des articles, et puis on essaie de maîtriser ces techniques, d'intéresser les gens en parlant de notre magasin, de la vigne et de notre vie de cavistes. Visiblement on intéresse les gens puisqu'on de très bons retours."

Didier Lebourg, gérant de Vina Domus

Ces premiers efforts ont déjà payé. La société a augmenté ses ventes de coffrets cadeaux pour les entreprises. La prochaine étape pourrait être le lancement d'une plateforme de vente en ligne.

 
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