Exister sur la toile
L'enjeu a très vite été compris par la Chambre de commerce et d'industrie Seine Estuaire. Dès le mois de mars 2020, elle a développé des outils et noué des partenariats pour aider les petits commerces à trouver leur place en ligne.Le portail Géo'local Normandie est par exemple une sorte d'annuaire 2.0 des commerces de la Pointe de Caux et du Pays d'Auge.
C'est la possibilité pour les commerçants de pouvoir s'inscrire gratuitement et d'être référencés. L'idée est de pouvoir dire "je suis ouvert, je mets mon site internet et mes horaires et éventuellement ma solution click and collect".
VIDEO : au Havre, les commerces "non essentiels" aidés à être présents sur internet
Un chemin encore long
Quand on sait que les trois quarts des commerces de la région havraise et du Pays d'Auge n'ont pas de fichier client, on mesure le chemin qu'il reste encore à parcourir pour nombre d'entre eux.Un caviste de Montivilliers n'avait par exemple aucune présence sur internet. Grâce à une formation de dix heures dispensée à la CCI Seine estuaire, la direction a appris à utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître et continuer à vendre.
Ces premiers efforts ont déjà payé. La société a augmenté ses ventes de coffrets cadeaux pour les entreprises. La prochaine étape pourrait être le lancement d'une plateforme de vente en ligne.On n'était pas très bons car on avait négligé ce créneau de communication. On fait des photos et des articles, et puis on essaie de maîtriser ces techniques, d'intéresser les gens en parlant de notre magasin, de la vigne et de notre vie de cavistes. Visiblement on intéresse les gens puisqu'on de très bons retours."