Confinement : comment une petite commune de l'Eure s'organise pour aider les habitants et les commerçants

Difficile pour les petits villages ruraux, plus isolés, moins équipés, d'affronter les crises sanitaires et économiques. Mais parfois solidarité, associations et débrouillardise permettent de trouver des solutions. Exemple à Charleval.
 
18 Novembre 2020 : une cliente, un chèque cadeau en main, s'apprête à entrer dans un magasin de Charleval (Eure) qui participe à l'opération "Solidarité commerces de proximité"
18 Novembre 2020 : une cliente, un chèque cadeau en main, s'apprête à entrer dans un magasin de Charleval (Eure) qui participe à l'opération "Solidarité commerces de proximité" © Myriam Libert / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
Charleval est une commune du département de l'Eure située dans la vallée de l'Andelle, entre Pont-Saint-Pierre et Vascoeuil. Une vallée rurale,  loin de Rouen et d'Evreux, où les industries étaient autrefois nombreuses.C'est à Charleval que de nombreux habitants de la vallée, mais aussi des villages de la forêt de Lyons toute proche, viennent faire leurs achats, car la commune a encore des commerces dans les rues du bourg. Des boutiques et des commerçants fragilisés par le deuxième confinement. Alors pour les soutenir, l'association Espace Libre a organisé une opération baptisée "Solidarité commerces de proximité".

Les petits commerces ?
C'est la vie d'un village ! Quand on vient et qu'on voit que tout est fermé c'est d'une tristesse à mourir !
Donc, effectivement, il faut que les petits commerçants vivent."

Marie-Claire,
une habitante de Charleval (Eure)

L'opération de solidarité en direction des commerces de proximité de Charleval consiste en la mise en vente de chèques cadeaux ("à offrir ou à s'offrir pour les fêtes") d'un montant de cinq euros à utiliser chez les commerçants de la commune.

On se doute bien que ce n'est pas l'unique réponse à apporter et que ça ne va pas sauver le manque à gagner, etc.
Mais en termes de solidarité, il n'y a pas de petites actions !"

Valérie Payen,
directrice du centre social "Espace Libre" à Charleval (Eure)

VIDEO – 20 novembre 2020 : une association de Charleval (Eure) en action pour aider commerçants et habitants. Reportage : Arthur Deshayes et Myriam Libert (montage : Sébastien Dufour)

Un centre de tests Covid

Autre action de l'association "Espace Libre de Charleval, la création d'un centre de dépistage de proximité par tests antigéniques dans les locaux de l'ancienne gare.

Des médecins, des infirmiers et des pharmaciens ont décidé de mutualiser leurs compétences afin d'organiser un centre de dépistage unique pour les habitants de la vallée qui leur permettent de ne pas aller trop loin"

Dr Bertrand Fisset,
médecin généraliste à Charleval

A l'intérieur du centre de dépistage de Charleval (Eure). En médaillon : la pancarte située devant la gare.
A l'intérieur du centre de dépistage de Charleval (Eure). En médaillon : la pancarte située devant la gare. © France Télévisions
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société coronavirus/covid-19 économie ruralité