Près du Havre, le CSG nage avec palmes, entraîne 25 adolescents à la nage en monopalme dans ses groupes "espoir" et "élite". Le club, 3ème français en terme de palmarès, espère se hisser sur le podium de la coupe de France des clubs à Montluçon le 15 et 16 décembre 2018.
Onduler comme une sirène, c’est le rêve de beaucoup de nageurs. Pour cette vingtaine d’adolescents de Port-Jérôme-sur-Seine, c’est une réalité. 20 heures par semaine, ils s’élancent dans les bassins gravenchonnais équipés de monopalmes. L’engin, est importé de Russie ou d’Ukraine, et pèse en moyenne 3 kilos.
Dans le groupe élite, on trouve deux nageurs d’exception : Manon Douyère et Hugo Meyer. A 19 et 20 ans, ils ont déjà raflé des médailles aux championnats du monde dans la catégorie immersion. Manon Douyère, a toujours évolué dans ce club normand.
J’aime la sensation de vitesse, de glisse que l’on a et j’adore être sous l’eau depuis toute petite, c’est ça qui m’a attiré.
Manon Douyère, nageuse avec palmes
Hugo Meyer, lui a quitté en septembre 2018 son club d’Aix en Provence pour le CSG Nage avec Palmes de Port-Jérôme-sur-Seine afin de mener à bien son projet sportif. Il veut grimper sur le podium des championnats du monde de 2020 et des World Games 2021.
Le travail est intense, avant d’en faire des nageurs, le club cherche à en faire des athlètes complets et emprunte des techniques de plusieurs disciplines.
On est à mi-chemin entre la natation et l’athlétisme parce que l’on est une discipline qui se pratique uniquement avec les membres inférieurs donc on est aussi proches de l’un que de l’autre finalement. Thomas Chastagner, entraîneur du CSG nage avec palmes.
Pour avoir des jambes en acier l’entraînement continue en dehors du bassin. Nos nageurs peuvent enchaîner jusqu’à 1h30 d’exercices de gainage et de renforcement musculaire.
Un travail qui va sûrement bientôt payer. Le 15 et 16 décembre 2018, nos sportifs participeront à la coupe de France des clubs à Montluçon et promettent de défendre haut les couleurs gravenchonnaises.