Cela doit être la plus grande usine française de production d'hydrogène vert, à Saint-Jean-de-Folleville. Les habitants et les élus vont pouvoir participer à l'enquête publique en mars. L'ouverture du site est prévu en 2024.
Port-Jérôme, site emblématique du raffinage pétrolier devrait accueillir aussi l'énergie du futur, hydrogène vert. La société H2V, soutenue par la Région Normandie et l'intercommunalité Caux Seine Agglo, approche de son objectif. Son projet se traduit en images et une filière de formation locale se dessine. (un BTS au lycée Pierre de Coubertin). Dans un premier temps, 70 emplois seraient crées.
La plus grande usine d'hydrogène vert en France développera une puissance de 200 mégawatts. Son implantation en Baie de Seine lui permettra d'être proche d'industries grandes consommatrices d'hydrogène. (raffinage, chimie)
Par électrolyse de l'eau, on injecte un courant électrique dans l'eau. Cela génère de l'hydrogène à partir d'électricité décarbonée issue de l'énergie renouvelable ou nucléaire.
L'hydrogène, énergie pour les poids lourds, les autocars, les bateaux
Outre son usage industriel, l'hydrogène servira pour les moyens de transport lourds. C'est devenu un axe stratégique national, le conseil national de l'hydrogène a été installé en janvier dernier. "L'hydrogène est un carburant pour les véhicules électriques. L'hydrogène est envoyé dans la pile à combustible, cela émet un courant électrique qui alimente un moteur non polluant et permet une grande autonomie"
L'Etat va investir 2 milliards d'euros d'ici 2022 sur cette énergie. L'hydrogène a l'intérêt de pouvoir être transporté et stocké sous forme liquide ou gazeuse.