Usine d'hydrogène vert à Port-Jérôme : l'enquête publique va commencer

Cela doit être la plus grande usine française de production d'hydrogène vert, à Saint-Jean-de-Folleville. Les habitants et les élus vont pouvoir participer à l'enquête publique en mars. L'ouverture du site est prévu en 2024.

Une maquette du projet d'usine à St Jean-de-Folleville sur la zone industrielle de Port-Jérôme
Une maquette du projet d'usine à St Jean-de-Folleville sur la zone industrielle de Port-Jérôme © Image de synthèse H2V Normandy

Port-Jérôme, site emblématique du raffinage pétrolier devrait accueillir aussi l'énergie du futur, hydrogène vert. La société H2V, soutenue par la Région Normandie et l'intercommunalité Caux Seine Agglo, approche de son objectif. Son projet se traduit en images et une filière de formation locale se dessine. (un BTS au lycée Pierre de Coubertin). Dans un premier temps, 70 emplois seraient crées. 

La plus grande usine d'hydrogène vert en France développera une puissance de 200 mégawatts. Son implantation en Baie de Seine lui permettra d'être proche d'industries grandes consommatrices d'hydrogène. (raffinage, chimie)

Par électrolyse de l'eau, on injecte un courant électrique dans l'eau.  Cela génère de l'hydrogène  à partir d'électricité décarbonée issue de l'énergie renouvelable ou nucléaire.

Valérie Rai-Punsola, déléguée régionale France Hydrogène Normandie

Port-Jérôme : usine d'hydrogène vert, l'enquête publique va commencer

L'hydrogène, énergie pour les poids lourds, les autocars, les bateaux

Outre son usage industriel, l'hydrogène servira pour les moyens de transport lourds. C'est devenu un axe stratégique national,  le conseil national de l'hydrogène a été installé en janvier dernier. "L'hydrogène est un carburant pour les véhicules électriques. L'hydrogène est envoyé dans la pile à combustible, cela émet un courant électrique qui alimente un moteur non polluant et permet une grande autonomie"

Hydrogène vert : vidéo de "C'est pas sorcier" France Télévisions

L'Etat va investir 2 milliards d'euros d'ici 2022 sur cette énergie. L'hydrogène a l'intérêt de pouvoir être transporté et stocké sous forme liquide ou gazeuse.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie environnement