Sur les trois ponts qui relient le département de la Seine-Maritime et le département de l'Eure, la circulation est modifiée, voire interrompue, conséquence de travaux, notamment sur le pont de Tancarville, fragilisé depuis l'incendie d'un camion.
Le Pont de Brotonne fermé deux nuits
Situé entre Rouen et le pont de Tancarville, le pont de Brotonne permet de relier Yvetot (Seine-Maritime) et l'A29 à Bourg-Achard (Eure) et l'A13 et l'A28.
Construit en 1977, ce pont à haubans en béton précontraint fait l'objet de travaux depuis la découverte d'infiltrations et de fissures. Après une réfection du tablier, le chantier se poursuit par le renforcement des piles, hautes de plus de 50 mètres.
En raison de ces travaux sur le béton des piles, le pont de Brotonne sera fermé à la circulation deux nuits au mois de septembre 2022 :
- Dans la nuit du 14 au 15 septembre de 22h à 5 h du matin
- Dans la nuit du 26 au 27 septembre de 22 h à 5 h du matin
Attention si vous devez traverser la Seine ces deux nuits-là : il faudra passer par Rouen ou par Tancarville car les bacs de Seine cessent leurs rotation au plus tard à 22h30.
> Voir les horaires des bacs de Seine entre Rouen et Le Havre.
Circulation ralentie sur le pont de Tancarville
Le célèbre pont suspendu construit en 1959 en amont du Havre est en travaux depuis le début de 2022 pour un important programme de rénovation prévu pour durer plusieurs années.
En septembre a débuté le chantier de renforcement de la partie en béton de la rive gauche avec une interdiction du pont aux véhicules de plus de 38 tonnes et une circulation à vitesse réduite.
Mais le 2 septembre 2022, un accident a bouleversé le calendrier des travaux en cours sur le pont de Tancarville. Un camion transportant du bois a heurté le parapet et a pris feu.
Quelques jours après ce spectaculaire incendie (durant lequel la circulation a été coupée pour permettre l'intervention des secours), les premières constatations effectuées révélaient d'importants dégâts. La chaussée a fondu et les gardes corps en métal (les rambardes) ont été endommagés.
Des experts vont faire un état des lieux et seulement ensuite on sera capable de dire combien de temps les travaux vont durer.
Yves Lefebvre, président de la CCI Seine-Estuairele 5 septembre 2022
Comme l'a expliqué au Havre Claire Grivel, directrice des concessions à la Chambre de commerce et d'industrie Seine-Estuaire à notre journaliste Isabelle Ganne, l'infrastructure du pont n'a pas été atteinte :
"Après examen visuel de l'ensemble et le passage d'experts sur site pour le confirmer, on a pu constater, à la fois que la chaussée, comme les gardes corps, permettaient à nouveau la circulation de l'ouvrage, une fois l'évacuation [du camion] réalisée."
Si les véhicules peuvent à nouveau emprunter le pont de Tancarville, ce n'est que sur deux voies (une montante et une descendante) et à vitesse réduite, ce qui, aux heures de pointe provoque des embouteillages.
Bien que les rivets du pont semblent ne pas avoir été déformés par le feu, il faut cependant vérifier l'importance réelle des dégâts et déterminer les travaux à réaliser. Des experts sont donc sur place pour analyser la structure explique Yves Lefebvre, le président de la CCI Seine-Estuaire, qui ajoute que les travaux risquent de durer :
"Les experts vont faire un état des lieux et seulement ensuite on sera capable de vous dire pendant combien de temps les travaux vont avoir lieu. Mais cela va prendre beaucoup de temps !"
Travaux aussi sur le pont de Normandie
Autre pont géré par la CCI du Havre, le pont de Normandie fait lui aussi l'objet de travaux de maintenance. En parallèle d'un chantier sur l'installation électrique et la peinture du tablier, l'entretien des haubans modifie la circulation des véhicules et peut provoquer des ralentissements en cas de forte affluence.
En semaine (du lundi au vendredi) et jusqu'à fin novembre 2022, le passage sur le pont ne se fera que sur une seule voie dans le sens Le Havre > Caen.
Rappelons que le passage sur les ponts de Normandie et de Tancarville est payant.
Le pont de Brotonne (appartenant au département de la Seine-Maritime) étant gratuit.