Plusieurs rues autour du carré des Docks du Havre (Seine-Maritime) sont fermées à la circulation ce jeudi 24 février 2022 et des déviations mises en place.
Attention si vous aviez prévu d'aller nager à la piscine du Havre (Les Bains des Docks de l'architecte Jean Nouvel) : ce complexe aquatique est exceptionnellement fermé ce jeudi 24 février 2022.
Pas possible non plus de marcher le long du bassin Paul Vatine en empruntant le quai de la Réunion car les abords du Carré des Docks sont bouclés pour la journée en raison d'un important exercice de sécurité.
Les rues suivantes sont totalement ou en partie interdites à la circulation et au stationnement ce jeudi 24 février jusqu'à 19h :
- rue Aviateur Guérin
- rue Eudier (entre la rue Aviateur Guérin et la rue Molière)
- rue Robert-Fulton (entre la rue Aviateur Guérin et la rue Molière)
- rue Prony (entre la rue Aviateur Guérin et la place Caillard)
Des déviations sont mises en place autour de ce secteur. Les services de la police municipale du Havre participent avec la police nationale à la tenue de ce périmètre de sécurité "qui doit être impérativement respecté".
Exercice de sécurité
Si les passants observent, et notamment de l'autre côté du bassin Paul Vatine où se trouve le centre commercial des Docks Vauban, la présence de véhicules de secours, ils n'ont pas de raison de s'inquiéter : il s'agit, précise la préfecture de la Seine-Maritime, d'un exercice de sécurité qui réunit plusieurs services.
Cette "manœuvre inter-services", avec un déploiement conséquent de moyens, rassemble des services de la police nationale, dont le RAID, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 76) le service d’aide médicale urgente (SAMU) du Havre et le parquet près le tribunal judiciaire du Havre.
"Potentiel attentat"
En fin de journée la préfecture de la Seine-Maritime a donné des précisions sur cet important déploiement de forces de sécurité et de secours. Dans un communiqué, on apprenait qu'il s'agissait d'un "exercice de préparation à la gestion d'un potentiel attentat".
Une opération qui a commencé à 13h30 et s'est terminée à 17h15 et qui a mobilisé plus de 150 figurants, des policiers de la direction départementale de la sécurité publique de la Seine-Maritime, mais également de la direction territoriale de la police judiciaire de Rouen (incluant l'antenne PJ du Havre, la BRI et la brigade criminelle) ainsi que de l'échelon national du RAID.
Dans un communiqué la préfecture indiquait que "l'objectif était à la fois de tester la mise en œuvre du schéma national intervention, la coordination avec les services de secours (les sapeurs- pompiers du SDIS 76 et les médecins et infirmiers du SAMU du Havre étaient associés) et enfin le volet judiciaire, sous l'autorité et en présence de Monsieur Bruno Dieudonné, procureur de la République près le tribunal judiciaire du Havre."
Dans un premier bilan, (et "sans qu'il soit possible de partager de détails opérationnels") on apprenait que l'exercice "a été concluant et a permis de tester et confirmer la coordination opérationnelle des services. Il fera l'objet dans les jours à venir de plusieurs réunions visant à assurer un retour d'expérience.'