Construire un semi-rigide 100 % normand, adapté aux nouveaux voiliers ultra-rapides pour assurer la sécurité sur les courses, comme la Transat Jacques Vabre ou la Route du Rhum. Voilà le défi réussi par la société LH boats et la Ligue de Voile. Ce prototype a été baptisé aujourd'hui.
Vous ne l'avez peut-être pas vu au départ de la Route du Rhum.
Mais au milieu de tous ces voiliers prêts à traverser l'Atlantique, un bateau havrais gérait la sécurité et l'organisation : le LH 1000 S.
C'était sa première sortie. Depuis, il était retourné dans son chantier pour quelques ajustements, quelques retouches.
Ce matin, il a été remis à l'eau avant d'être baptisté.
Près de la plage du Havre, il a ainsi pû être retesté. Quelques franches accélérations, des virages serrés et précis. Les pilotes s'en sont donnés à coeur joie.
Ce semi-rigide est le 2e prototype de la société LH boats. Il a été commandé par la Ligue de Voile de Normandie pour couvrir différentes manifestations nautiques, et notamment pouvoir encadrer ces nouvelles formule 1 des mers, les Ultimes.
"On a des murailles très hautes, ce qui facilite les déplacements en toute sécurité à bord. Et de façon à garder une bonne visibilité pour le pilote, on a limité la hauteur à l'avant, ce qui donne ce design de vague sur le bateau."
En octobre dernier, nous étions entrés dans son atelier de construction, avant que les bouées ne soient installées.
Avec ce nouveau bateau, pour lequel plusieurs société normandes ont travaillé en collaboration, ce constructeur naval havrais s'affirme un peu plus.
Il avait déjà surpris beaucoup de monde en lançant le LH700 il y a deux ans, avec un design surprenant.