Le premier ministre de Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev est attendu au Havre cet après-midi. Il doit rencontrer Edouard Philippe pour échanger avec lui sur les affaires commerciales et internationales.
Ce n'est pas un lundi matin ordinaire au Havre. Dans l'attente de la venue de Dmitri Medvedev cet après-midi, certains quartiers sont bouclés. Le stationnement est interdit.
Il faut dire que l'invité d'Edouard Philippe est un hôte de marque : Président du Gouvernement de la Fédération de Russie. En d'autre termes, le Premier Ministre de Vladimir Poutine.
L'avion de Dmitri Medvedev va atterrir à l'aéroport du Havre-Octeville, où son homologue français doit venir l'accueillir, à 14h30.
Les deux hommes échangeront ensuite à l'hôtel de ville du Havre sur des sujets d'actualité franco-russes sur le commerce, l'économie, l'industrie, l'énergie, les investissements la culture et les questions humanitaires.
En deuxième partie d'après-midi, une rencontre est prévue avec les acteurs locaux, avant un hommage rendu à l'escadrille Normandie-Niemen, dans les jardins de l'hôtel de ville.
Le programme prendra une tournure plus culturelle ensuite avec une visite de la bibliothèque Oscar Niemeyer, la capitainerie, l'exposition Dufy, au Musée d'Art Moderne André Malraux, l'église Saint-Joseph.
Un dîner de travail est prévu en soirée.