Le navire a traversé les océans, il arrive de Singapour pour son inauguration au Havre jeudi 6 septembre par le ministre de l'Economie. Ce porte-conteneurs de la compagnie CMA-CGM sera le plus grand battant pavillon français
Plus grand que la Tour Eiffel (324 m) ou l'Empire State Building (381 m sans son antenne), l'armateur français présente avec fierté son "dernier-né"de 400 mètres de long, et 59 mètres de large.
Il rivalise avec le Bougainville inauguré au Havre en 2015 (398 m de long, 54 m de large).
Ce porte-conteneurs pourra embarquer 20 600 "boites", elles formeraient une chaine de 123 km mis bout à bout précise CMA-CGM.
"On a croisé du très mauvais temps dans l'océan Indien, on a pris 8 à 10 mètres de creux, le bateau est resté à plat, il ne tangue pas, on ne risque pas de perdre de conteneurs"
Reportage de Danilo Commodi et David Frotté
L'armateur met en avant les innovations dans le domaine du respect de l'environnement.
- "un Becker Twisted Fin permettant d’améliorer les performances de l’hélice et ainsi réduire significativement la dépense énergétique pour une réduction de 4% des émissions de CO2
- un moteur de nouvelle génération permettant une réduction significative de la consommation d’huile (-25%) et de carburant pour une baisse de 3% des émissions CO2 en moyenne
- un système de traitement des eaux de ballast par filtres et lampes UV permettant de rejeter à la mer une eau entièrement débarrassée de tout organisme vivant et pouvant impacter la biodiversité marine."