Dans la nuit de lundi à mardi 4 février 2020, les pompiers de Seine-Maritime sont intervenus pour éteindre un feu dans un immeuble de 10 étages.
Vers minuit, l'incendie s'est déclaré au 8e étage de l'immeuble avenue de l'hippodrome à Sainte-Adresse près du Havre.
Quatre engins et une quinzaine de sapeurs-pompiers sont parvenus à l'éteindre, il n'y a pas eu de blessés.
D'après les premiers éléments, l'incendie serait parti d'un compteur électrique connecté Link, installé dans les parties communes. Les couloirs de l'immeuble étaient enfumés du 4e au 8e étage.
Une enquête est ouverte.
Le compteur Linky pas en cause
Mise à jour de cet article par R. Plumet :Après les premières informations communiquées tôt ce mardi matin par les pompiers de Seine-Maritime, on en sait un peu plus sur les circonstances de cet incendie.
Alors que des travaux étaient en cours aux abords du haut de l'immeuble "Les terrasses de la Hève", rue de l'hippodrome, les intempéries de la nuit (vent fort et grosses chutes de pluies avec averses de grêle) ont provoqué un écoulement inhabituel de l'eau.
C'est ainsi, rapporte cet après-midi un adjoint au maire de Sainte-Adresse, qu'un afflux d'eau s'est engouffré dans des gaines techniques de la cage d'escalier, eau qui a ensuite atteint et inondé l'installation électrique, ce qui a provoqué un court-circuit et un début d'incendie.
La spécificité du compteur connecté "Linky", précise l'élu, n'est donc pas en cause dans le départ de feu.
Les Terrasses de la Hève, côté boulevard Félix Faure
Les toits de la résidence "Les terrasses de la Hève" rue de l'hippodrome
Les équipes d'Enedis sur place
Dans un communiqué envoyé cet après-midi à la rédaction de France 3 Normandie, la direction régionale d'Enedis-Normandie précise à son tour que le départ de feu est lié à un court-circuit provoqué par une infiltration d'eau :L’entreprise Enedis a eu connaissance de cet événement survenu la nuit dernière vers minuit. Ses équipes se sont immédiatement rendues sur place, comme toujours pour ce type de situation, aux côtés des sapeurs-pompiers.
Les éléments d’analyse de l’incendie montrent qu’une infiltration d’eau dans colonne électrique montante a provoqué un court-circuit qui est à l’origine du départ de feu. En effet, le bâtiment à flanc de coteau, a un toit-terrasse qui se trouve au niveau de l’avenue de l’hippodrome ; les importantes précipitations de la nuit ont donc probablement impacté le bâtiment.
Une inspection de l’installation électrique a permis de constater que l’ensemble des compteurs sont encore en état de marche.
Des réparations sont en cours pour la remise en service de la colonne montante.