Lancée le 1er janvier 2018, la marque Saveurs de Normandie permet aux détenteurs de ce label un rayonnement national et international. Exemple à Goderville (Seine-Maritime) chez un producteur de pommes de terre.
C'est un petit logo affublé du lion de la Normandie. La marque Saveurs de Normandie a vu le jour en tout début d'année. Elle en remplace une autre : Gourmandie, créée il y a une quinzaine d'années avec comme objectif de faire "rayonner la Normandie agro-alimentaire". Suite à la fusion des ex Haute et Basse Normandie, les élus et les professionnels de l'agriculture voulaient mettre en valeur la grande région, pour "renforcer l'attractivité territoriale" selon Isabelle David, directrice de l'Agence régionale des entreprises agro-alimentaires (AREA). Cette nouvelle marque permet également de gagner en "lisibilité à l'échelle nationale et internationale".
Aujourd'hui, 100 entreprises sont adhérentes de la marque et 400 produits sont labellisés (lait, cidre etc.). Un gage de qualité mais surtout de proximité pour producteurs et acheteurs normands. Découvrez le reportage de la rédaction de France 3 Normandie sur l'un de ces professionnels de l'agro-alimentaire adhérents à Goderville (Seine-Maritime).
Un cahier des charges à respecter
Pour adhérer à la marque, il faut passer des tests gustatifs et qualitatifs. La fabrication du produit est examinée attentivement. De plus, quand un producteur agro-alimentaire devient adhérent de la marque Saveurs de Normandie il doit adapter sa production en conséquence afin de fournir les commerces de la région.