Le Cauchois Romain Vivier a devancé les concurrents des régions traditionnelles d'élevage de brebis et de béliers. Cet élève du lycée agricole d'Yvetot a démontré sa connaissance de l'élevage ovin et sa dextérité pour manipuler les animaux à Paris, loin des bergeries.
Le "Ring", c'est l'arène où les éleveurs participent aux concours du salon de l'agriculture. Romain, 17 ans, n'était pas favori parmi les 40 concurrents des "Ovinpiades", compétition des finalistes régionaux des lycées agricoles.
L'Aveyron, la Lozère, le pays Basque ou le Tarn ont une solide réputation pour l'élevage des brebis et moutons. La Normandie est plus connue pour son élevage de vaches blanches et noires.
Romain, concurrent normand est venu au concours à Paris en "outsider" avec un autre lycéen d'Yvetot.
Un grand calme, des lunettes cerclées, il a méthodiquement accompli les huit épreuves sans être perturbé par le stress.
Ce concours des Ovinpiades, c'est "la tête et les jambes". Il faut avoir une connaissance théorique de toutes les catégories d'ovins (les brebis, agneaux, béliers) et aussi aller au devant de ces animaux farouches aux mouvements imprévisibles.
Les épreuves :
- questionnaire sur l’élevage ovin.
- reconnaissance des races
- tri les brebis avec un lecteur électronique.
- appréciation de la santé d’une brebis.
- manipulation et évaluation de l’état corporel.
- évaluation de l’état d’engraissement des agneaux.
- parage d’onglons (couper la corne des pieds)
- choix d’un bélier qualifié
En finale, le Normand décroche le titre de meilleur jeune berger de France. Victor, l'autre concurrent du lycée agricole d'Yvetot est 17e. Leur professeur de zootechnie est très fier.
Romain Vivier est le premier Normand depuis 18 ans à remporter ce titre. Il est fils d'agriculteurs à la pointe de Caux,
Au lycée agricole d'Yvetot, qui compte une exploitation agricole d'une centaine d'hectares, avec un cheptel ovin, le jeune élève a pu préparer ce concours.
"On a une exploitation sur le campus, il y a 150 brebis, on s'entraîne dans la bergerie"
L'élevage ovin recrute en France. Notre pays doit exporter 45% de la viande ovine. Cet élevage offre de bonnes perspectives. En Normandie, les moutons, agneaux et brebis représentent seulement 2% du cheptel français.
L'Avranchin, le Cotentin, et le Roussin sont les trois races normandes. L'agneau de prés-salés dans la Baie du Mont-Saint-Michel bénéficie d'une appellation d'origine protégée.