La sécheresse pénalise les éleveurs normands

Après plusieurs épisodes de sécheresse, les éleveurs normands ont des récoltes moins importantes, leurs silos ne font pas le plein pour nourrir les cheptels, ils témoignent de ces difficultés liées au climat.

Sur la pointe de Caux, la sécheresse frappe les exploitations d'élevage. Un manque de pluie chronique qui affecte l'ensemble de la nourriture des animaux. Déjà, durant l'été, ils ont du puiser plus tôt que d'habitude dans leur stock de fourrage. 

Du fait de la sécheresse et de la canicule, l'herbe était sèche, jaune, peu attrative pour les cheptels.

Cet hiver, il n'a pas plu, ce printemps, à peine plus et cet été, toujours pas. En plus, ce manque d'eau a provoqué un stress sur les plantes, donc les champignons se sont encore plus développés, ça nous pénalise beaucoup - Charles Vimbert
exploitant agricole, secrétaire général JA Normandie

 

Des récoltes décevantes

A l'heure de remplir les silos de maïs pour l'hiver même constat, les récoltes sont moins importantes que d'habitude. En cause, le temps sec encore et toujours. Les agriculteurs observent une diminution d'un quart de récolte environ.
L'enjeu : s'adapter à de nouvelles donnes climatiques, diversifier les plantations.

 




Ces épisodes de sécheresse poussent les éleveurs à trouver des solutions s'ils ne veulent pas se retrouver en manque de nourriture pour leurs animaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité