Lors de la 14ème semaine nationale du rein du 9 au 16 mars 2019, plusieurs dépistages anonymes et gratuits sont organisés en Normandie, ce jeudi au Havre à l'hôpital Monod. C'est l'occasion de sensibiliser aussi le grand public aux maladies rénales.
La Normandie, compte 2300 personnes dialysées et autant de greffées. Dans notre reportage le témoignage de l'un d'entre eux Gilles Lainé qui est atteint d'insuffisance rénale depuis 30 ans.
Ces gestes sont toujours les mêmes précis et coordonnés. Gilles Lainé effectue ce rituel 6 jours par semaine depuis 12 ans maintenant. Atteint d'insuffisance rénale, depuis l'âge de 26 ans, Gilles Lainé a fait le choix de la dialyse à la maison.
En attendant que la médecine évolue pour l’instant, on m’a dit que la dialyse ce serait jusqu’à la fin de ma vie. Lorsqu’on vous annonce quelque chose comme ça, il faut rebondir. Alors on change plein de choses dans sa vie.
Un moment plus intime et plus autonome que dans les centres mais tout aussi exigeant.
Une machine qu'il connait par coeur comme sa maladie. Gilles Lainé a été greffé du rein deux fois en 1986 et en 1992. Deux opérations, deux échecs, deux désillusions.
Ses artères aujourd'hui ne peuvent plus supporter de nouvelle greffe.
Il a choisi de s'engager aux côtés de l'association France Rein Normandie. Cette semaine nationale du rein est l'occasion de sensibiliser le grand public. Un français sur dix est concerné par une maladie rénale. La prévention est donc essentielle.
Rendez-vous jeudi 14 mars 2019 après-midi à l'hôpital Monod pour un dépistage anonyme et gratuit.