Après 17 mois de travail en secret dans son chantier breton, le Havrais Charlie Dalin a présenté hier son nouveau bateau, Apivia. Cet Imoca nouvelle génération doit lui permettre de briller sur la Transat Jacques Vabre en novembre, et le Vendée Globe l'an prochain. Premières images et réaction.
Il avait entretenu le mystère depuis un an et demi. Les hangars étaient restés soigneusement fermés aux regards exétrieurs à Lorient et Port La Forêt, dans le Morbihan.
Et ce lundi, les portes se sont enfin ouvertes pour la mise à l'eau de Apivia, le nouveau 60 pieds de Charlie Dalin.
C'est un grand jour pour moi. Ca fait plus de 10 ans que je rêve de ça, maintenant j'ai vraiment hâte aux premières navigations. Hisser la grand-voile, dérouler le gennaker, ça aussi ce sera un moment fort pour toute l'équipe. Ca va être fou : on va voir le piano prendre vie.
Charlie Dalin, skipper de Apivia
Foils imposants, cockpit généreux, étrave étroite et spatulée, tout a été soigneusement réfléchi, pensé pour optimiser les performances sur l'eau de cet Imoca, et le faire "voler" le plus possible.
Charlie Dalin nous explique tout :
Les voiles vont très vite être mises pour un premier stage fin août à Port La Forêt avec les autres Imoca de pôle, histoire de tout de suite se jauger par rapport à la concurrence.
Les Havrais pourront le découvrir fin octobre sur les pontons de la Transat Jacques Vabre, où il fera équipe de nouveau avec Yann Eliès, après leur belle 3e place en 2015.
Mais le grand objectif du double champion de France de course au large en solitaire (2014 et 2016), Charlie Dalin, est bien sûr le tour du monde avec le Vendée Globe l'an prochain.
Voici en attendant les premieres images du bateau, mis à l'eau :
Fiche technique de l'Imoca Apivia
- Architecte : Guillaume Verdier
- Longueur : 18,28 m
- Largeur : 5,85 m
- Tirant d'eau max : 4,50 m
- Tirant d'air : 29 m
- Poids : 8 tonnes
- Surface de voiles au près : 350 m2
- Surface de voiles au portant : 560 m2