A Lillebonne (Seine-Maritime) et avec le soutien de la radio France Bleu Normandie, le fils de la star Geoffrey Oryema a signé un titre qui se veut "un hymne à la fête"
Souriant, talentueux et modeste, Oceng Oryema est en 2020 l'un des musiciens et chanteurs les plus en vue de la région havraise.
Comme beaucoup d'artistes, l'épisode d'isolement forcé de plusieurs mois de confinement a été un moment de création, mais aussi de partage avec les autres via la vidéo, Internet et les réseaux sociaux.
D'où l'idée, au moment du déconfinement, de créer une chanson rythmée, dynamique et joyeuse, doublée d'un clip tourné au domicile de plusieurs personnes, entre Le Havre et Lillebonne, personnes qui dansent avec lui sur le tempo de "Danser".
Un titre repris tout l'été sur l'antenne de la radio régionale de service public France Bleu Normandie.
A chaque été son tube ?
— France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) (@fbleuhnormandie) July 26, 2020
Retrouvez "Danser" le tube de Oceng Oryema dans la playlist de votre été sur France Bleu ? pic.twitter.com/L5pI5bx3nZ
"Danser", mon dernier titre, c'est un hymne à la fête. C'est le côté feel good.
J'ai voulu vraiment faire un clip sur un truc qui donne le smile, surtout en ce moment, en post-confinement où on avait tous besoin de se retrouver"
Made in Lillebonne
Oceng Oryema a aujourd'hui 30 ans et vit à Lillebonne, près du pont du Tancarville. Là où, à l'âge de 7 ans, il commence la musique en prenant des cours de batterie à la MJC. Il continue au collège et au lycée en jouant dans différents groupes avant de se lancer un peu plus tard en solo.Aujourd'hui mon instrument principal c'est la voix avec de la pop sur laquelle j'aime bien teinter de soul, des fois un peu de folk, des sonorités assez modernes…"
Baigné dès l'enfance dans la musique avec son père Geoffrey Oryema
Enfant, le jeune Oceng a suivi son père Geoffrey sur les scènes de nombreux concerts, avant, un peu plus tard, de l'accompagner.Geoffrey Oryema, originaire de l'Ouganda est un musicien français qui a eu une carrière internationale aux côtés de Peter Gabriel et Brian Eno.
En France, le grand public connait la mélodie d'un de ses titres ("Yé lé lé") qui était le générique de l'émission culturelle de France 2 "Le cercle de minuit".
"J'ai joué avec mon père, à la batterie, je l'ai accompagné aussi en studio. Ayant baigné dedans depuis tout petit, ça m'a paru un peu naturel de faire ce travail là. Et plus généralement, son héritage, et l'héritage familial, soit ma mère, soit mon père, c'est le côté la pugnacité."
Mon père a fui l'Afrique dans les années 70 pour arriver en France. Il a quand même réussi à faire carrière. Et c'est ça que moi je retiens : c'est le côté "Allez ! Faut y aller au culot ! Il faut oser !
Il faut oser rêver, il faut se laisser rêver…
Et ça que je retiens, c'est ça l'héritage".