Succès de "Danser" la chanson anti-Covid de l'été créée près du Havre par Oceng Oryema

A Lillebonne (Seine-Maritime) et avec le soutien de la radio France Bleu Normandie, le fils de la star Geoffrey Oryema a signé un titre qui se veut "un hymne à la fête"
 

Extrait du clip "Danser" de Oceng Oryema
Extrait du clip "Danser" de Oceng Oryema © Oceng Oryema
Souriant, talentueux et modeste, Oceng Oryema est en 2020 l'un des musiciens et chanteurs les plus en vue de la région havraise.
Comme beaucoup d'artistes, l'épisode d'isolement forcé de plusieurs mois de confinement a été un moment de création, mais aussi de partage avec les autres via la vidéo, Internet et les réseaux sociaux.

D'où l'idée, au moment du déconfinement, de créer une chanson rythmée, dynamique et joyeuse, doublée d'un clip  tourné au domicile de plusieurs personnes, entre Le Havre et Lillebonne, personnes qui dansent avec lui sur le tempo de "Danser".
 Un titre repris tout l'été sur l'antenne de la radio régionale de service public France Bleu Normandie.

"Danser", mon dernier titre, c'est un hymne à la fête. C'est le côté feel good.
J'ai voulu vraiment faire un clip sur un truc qui donne le smile, surtout en ce moment, en post-confinement où on avait tous besoin de se retrouver"

Oceng Oryema  

Le clip de "Danser" de Oceng Oryema

Made in Lillebonne

Oceng Oryema a aujourd'hui 30 ans et vit à Lillebonne, près du pont du Tancarville. Là où, à l'âge de 7 ans, il commence la musique en prenant des cours de batterie à la MJC. Il continue  au collège et au lycée en jouant dans différents groupes avant de se lancer un peu plus tard en solo.

Aujourd'hui mon instrument principal c'est la voix avec de la pop sur laquelle j'aime bien teinter de soul, des fois un peu de folk, des sonorités assez modernes…"

Oceng Oryema  

durée de la vidéo: 02 min 15
VIDEO : Oceng Oryema présente "Danser" et raconte son parcours. Interview : Bénédicte Drouet (Extraits du reportage tourné par H. Guiraudou et monté par R. Meheust avec des images d'archives)

Baigné dès l'enfance dans la musique avec son père Geoffrey Oryema

Enfant, le jeune Oceng a suivi son père Geoffrey sur les scènes de nombreux concerts, avant, un peu plus tard, de l'accompagner.
Geoffrey Oryema, originaire de l'Ouganda est un musicien français qui a eu une carrière internationale aux côtés de Peter Gabriel et Brian Eno.

En France, le grand public connait la mélodie d'un de ses titres ("Yé lé lé") qui était le générique de l'émission culturelle de France 2 "Le cercle de minuit".  

"J'ai joué avec mon père, à la batterie, je l'ai accompagné aussi en studio. Ayant baigné dedans depuis tout petit, ça m'a paru un peu naturel de faire ce travail là. Et plus généralement, son héritage, et l'héritage familial, soit ma mère, soit mon père, c'est le côté la pugnacité."

Mon père a fui l'Afrique dans les années 70 pour arriver en France. Il a quand même réussi à faire carrière. Et c'est ça que moi je retiens : c'est le côté "Allez ! Faut y aller au culot ! Il faut oser !
Il faut oser rêver, il faut se laisser rêver…
Et ça que je retiens, c'est ça l'héritage".

Oceng Oryema  

Oceng Oryema chez lui en juillet 2020
Oceng Oryema chez lui en juillet 2020 © Hervé Guiraudou / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture baie de seine coronavirus : envie d'évasion santé société