Th. Lepaon, H. Duboscq, J.Cl. Bossard et Mgr Gaillot ont fait l'actualité. Que sont-ils devenus ?

Le feuilleton de cette semaine vous propose quatre rencontres avec des Normands qui ont fait l'actualité : Thierry Lepaon, Hugues Dubosc, Jean-Claude Bossard et Monseigneur Jacques Gaillot. Que sont-ils devenus ? Pierre-Marie Puaud,  Karima Saïdi et Danilo Commodi les ont rencontrés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'un est syndicaliste, l'autre nageur de Haut niveau, le troisième est ecclésiastique et le dernier, ancien maire de sa commune. Ils sont tous les quatre normands et ont marqué l'actualité il y a quelques années. Pierre-Marie Puaud et Cyril Duponchel ont rencontré pour nous Thierry Lepaon et Jean-Claude Bossard, Karima Saidi et Danilo Commodi ont vu Hugues Duboscq, François Pesquet et Stéphane L'Hôte : Monseigneur Gaillot


1/ Thierry Lepaon, syndicaliste de la CGT


Il a été emporté par une affaire d'appartement de fonction lors de l'hiver 2014 / 2015 : l'ex Secrétaire National de la CGT dit avoir vécu un mois d'enfer médiatique. Mais sa démission est intervenue le jour de l'attentat de Charlie Hebdo et Thierry Le Paon a soudainement disparu de l'actualité. Aujourd'hui, il tente de rebondir en s'investissant dans la lutte contre l'illetrisme. Mais trois ans après l'affaire, l'ancien Cégétiste de Moulinex reste meurtri, et amer.

Intervenant :
Thierry Lepaon, ancien secrétaire général de la CGT

 

2/ Hugues Duboscq, médaillé olympique

Le havrais Hugues Duboscq, est un athlète médaillé olympique au 100 mètres et 200 mètres brasse aux Jeux Olympiques d'Athènes et de Pékin. Aujourd'hui le nageur est devenu plongeur pour la gendarmerie maritime au Havre.

Intervenants :
Hugues Duboscq, gendarme maritime et triple médaillé olympique
Clément Pontoizeau, gendarme maritime au Havre

 

3/ Jean-Claude Bossard, ancien maire du Chefresne


Le réacteur EPR de Flamanville doit normalement entrer en service dans les mois qui viennent, avec six ans de retard sur le calendrier prévu. La construction de la ligne à Très-Haute-Tension qui acheminera l'électricité produite est terminée depuis longtemps. Cette ligne de 2X 400 000 volts est longue de 163 km. Elle traverse la Manche, la Mayenne et l'Ile-et-Vilaine.
Il y a cinq ans, le chantier s'est heurté à la résistance acharnée de quelques villages dans le sud de la Manche. La fronde était menée par Jean-Claude Bossard, le maire du Chefresne, un petit village de 300 habitants. Nous sommes retournés voir Jean-Claude Bossard. Il ne renie rien de ses engagements anti-nucléaires et témoigne : "Je voulais servir la démocratie et là me suis aperçu que la démocratie, elle ne fonctionnait plus quand il y avait un lien avec le nucléaire"
 

Intervenants :
Jean-Claude Bossard, ancien maire du Chefresne
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'environnement (27 septembre 2008)

 

4/ Mgr Jacques Gaillot, ancien évêque d'Evreux


Il a parfois été surnommé l'évêque rouge en raison de ses prises de position en faveur des pauvres et des droits de l'homme. Monseigneur Jacques Gaillot a été l'évêque d'Evreux pendant 13 ans. A travers les médias, il a souvent pris des positions contraires à celles de l'Eglise catholique : en faveur des homosexuels, du mariage des prêtres ou encore contre les essais nucléaires....En 1995, le pape Jean-Paul II l'a relevé de ses fonctions d'évêque d'Évreux pour non-respect de son "ministère d'unité". Jacques Gaillot est depuis lors évêque de Partenia, un diocèse disparu, une mise à l'écart donc....Et si sa vie s'est faite plus discrète aujourdh'hui ...à 82 ans, ses convictions n'ont pas changé. Rencontre.

Intervenant :
Monseigneur Jacques Gaillot, Evêque de Partenia

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information