C'est une belle collection de poissons que le public est invité à reconstituer sur un grand panneau, à quelques mètres des bateaux amarrés au Havre. Cette Fresque conçue par l'artiste havrais Teuthis appuie la campagne de signature de "l'appel pour l'Océan, bien commun de l'humanité".
Cet appel "Ocean as common" a été lancé en 2018 par l'ancienne navigatrice et aujourd'hui députée européenne Catherine Chabaud. Déjà signé par de nombreux navigateurs, c'est un appel au secours :
« Nous, signataires du présent Appel, considérons que l’intégralité de l’Océan est menacée et demandons instamment que tous les espaces marins, côtiers comme hauturiers, soient considérés comme le bien commun de l’Humanité. ».
Un traité est en cours de discussion à l'ONU sur l'avenir des océans. La fresque réalisé au Havre pourrait être déposée à New-York au siège de l'ONU en 2020 pour appuyer cet appel "Ocean as common".
Une action soutenue par la Transat Jacques Vabre et plus globalement par l'organisation IMOCA.
Plaidoyer pour la préservation des océans également samedi après-midi lors du baptême du bateau Time for Océans de Stéphane le Diraison et François Guiffant, avec Yann Arthus Bertrand dans le rôle du parrain.
Et Yann Arthus Bertrand de rappeler notamment : "Depuis les années 1950, l'humanité a produit plus de 8 milliards de tonnes de plastique, et 70 % de ces plastiques sont aujourd'hui dans la nature".Baptême « écolo » ?
— Time for Oceans - Stéphane Le Diraison (@stephlediraison) October 26, 2019
? Pas de traditionnel bris de bouteille pour baptiser Time For Oceans ?
Seulement quelques gouttes déposées par @YannArthus sur le pont ! Un grand merci à tous ?? @Bouygues_BatIDF | @Bouygues_C | @suezFR | @suez | @Ville_BoulogneB | @TransatJV_fr pic.twitter.com/r641I3xiWQ
Les microplastiques présents en mer, Fabrice Amadeo pourrait bien les analyser lors du Vendée Globe 2020-2021. C'est en tout cas l'évolution prévue de la valise "capteur" d'ors et déjà présente à l'avant de son IMOCA, et qui permet au navigateur d'envoyer des données de collecte à des réseaux de scientifiques, notamment ceux de l'Ifremer.
Autre exemple de l'engagement scientifique des skippers, le profiler Argo embarqué par le bateau d'Alexia Barrier et Joan Mulloy. Un appareil qui sera largué en mer afin de mesurer température et salinité de l'eau. Un dispositif déjà embarqué par les skippers lors de la Barcelona Race 2014-2015.
Dans cette Transat Jacques Vabre 2019, course au large, défense des océans et recherche scientifique vont de pair.
Scientifiques et skippers @ImocaGS réunis au Havre @TransatJV_fr pour la cause de l’océan, autour du Profiler ARGO qui sera embarqué sur le bateau de @Alexia_Barrier @CathChabaud #OceanAsCommon pic.twitter.com/xs4GBCl5F0
— Ocean as common (@OceanAsCommon) October 25, 2019