Féminicide : une femme retrouvée morte à Yport, son conjoint mis en examen

Une femme de 52 ans a été retrouvée morte, samedi 2 septembre 2023, dans sa maison d'Yport. C'est son conjoint qui a appelé les secours. Après les premières constatations de la police et l'autopsie de la victime, l'homme de 66 ans a été mis en examen et écroué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La piste d'un nouveau féminicide ne semble plus faire de doute. Selon le parquet du Havre, un homme de 66 ans a été mis en examen et écroué après la mort de sa conjointe de 52 ans à Yport (Seine-Maritime), une commune de la côte d'Albâtre.

Les faits remontent au samedi 2 septembre 2023. Il est 9h30 quand le corps de la victime est "retrouvé par son conjoint, allongé, face contre sol, au pied de l'escalier de leur maison d'habitation", indique le parquet du Havre dans un communiqué. L'homme prévient les secours qui constatent à leur arrivée le décès de la quinquagénaire avec laquelle il faisait chambre à part.

Des incohérences entre les premières constatations et les propos du conjoint

Entendu par les policiers, le conjoint de la victime assure n'avoir "rien entendu de particulier au cours de la nuit ni au petit matin", selon le parquet. Il affirme s'être couché la veille à 23 heures comme son épouse. Mais les premières constatations effectuées par les services de police viennent contredire les propos du sexagénaire. 

Le sexagénaire nie les faits

Après avoir été placé en garde à vue, celui-ci a finalement été déféré et mis en examen pour meurtre sur conjoint lundi 4 septembre 2023. Il continue de nier les faits qui lui sont reprochés et maintient que sa femme a probablement chuté dans les escaliers.

Il n'apportait aucune explication cohérente sur les éléments incriminants résultant notamment des constatations des enquêteurs et de l'examen du corps.

Bruno Dieudonné, Procureur de la République au Havre

Une autopsie a été pratiquée sur le corps de la victime. Elle vient une nouvelle fois contredire la version du conjoint. Inconnu des services de police, le retraité a été incarcéré avant d'être entendu une nouvelle fois sur les faits jeudi 7 septembre 2023. Il avait demandé un délai pour préparer sa défense.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité