Il faudra 750 personnes pour faire tourner l'usine d'éoliennes en mer de Siemens-Gamesa au Havre. Elle produira des pales et des nacelles. La première phase de recrutement est lancée, les emplois et le mode de recrutement sont expliqués candidats.
Depuis janvier, environ 1000 personnes ont déposé leur candidature pour travailler au Havre dans la future usine d'éolienne. Elle ouvrira fin 2021-début 2022.
A la chambre de commerce Seine-Estuaire, plusieurs réunions d'information sont organisées pour les candidats.
Il faudra des opérateurs logistique, monteurs assembleurs, superviseurs d'équipes... Mais la responsable de recrutement précise que la formation interne permettra aux personnes choisies de se qualifier.
"Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme ou une expérience au préalable. Nous ouvrons la porte à toute personne intéressée par nos métiers. Le savoir-être cela fait partie de nos valeurs d'entreprise. Nous recherchons des personnes minutieuses qui ont le sens du détail, sensibilisées à la sécurité. " (Sabrina Picard, responsable de recrutement Siemens-Gamesa France)
La première phase de recrutement de l'usine d'éoliennes en mer concerne 210 postes. Elle est réalisée en partenariat avec Pole Emploi. Il y aura des exercices de simulation et un entretien.
"Pour évaluer la dextérité, il y aura par exemple des exercices de traçage pour voir la précision dans les gestes"
"Ce qui me rassure c'est que cette usine soit implantée au Havre et que cela va durer longtemps.", dit une candidate venue à la réunion de présentation. Un jeune homme apprécie 2 côtés des choses : "Participer à la transition énergétique et c'est aussi un emploi durable"
Dans la salle, la silhouette d'Edouard Philippe, le maire du Havre. Il discute avec les candidats.
En 2021, l'usine du quai Johannès Couvert produira des pales d'éoliennes (en fibre de verre, résine époxy renforcée de bois de balsa) et assemblera les nacelles. (transformateur, armoire électrique, stator, rotor) pour les parcs en mer de Dieppe-Le Tréport, Fécamp, Courseulles sur mer, Saint Brieuc et Yeu-Noirmoutier .
Ce sera la première usine au monde à mener de front la production de pales et l'assemblage des nacelles pour des éoliennes en mer.