Le quai Johannes Couvert va supporter la charge de 2 usines et d'une production monumentale, des pales d'éoliennes de 81 m de longueur. L'enjeu et les emplois prévus ont convaincu le port, les collectivités et l'Etat de contribuer aux travaux du quai.
Cela pourrait être un exercice pour les élèves de sciences physiques. Quelle force exerce sur un quai de 36 hectares la présence de 2 usines, 750 salariés et le stockage de pales d'éoliennes, nacelles et turbines ?
Le quai Johannes Couvert, où accostaient les paquebots transatlantiques, n'est pas assez solide. Il nécessite 146 millions d'euros de travaux. Une somme de 35 millions n'était pas encore financée. C'est chose faite. Le port du Havre, l'Etat, la communauté urbaine du Havre et la Région ont conclu un accord.
La construction des 2 usines débutera en 2020. Elle fabriquera, entre autres, des élèments des éoliennes du futur parc en mer de Fécamp et Dieppe-le Tréport.
Les première pales d'éoliennes et les assemblages seront lancés en 2023. Le groupe germano-espagnol Siemens Gamesa est à la tête de ce projet.
La filière éoliennes, ça y est c'est parti au Havre !