Yoann Richomme (Paprec Arkéa) a pris la tête du Vendée Globe dans la nuit de mardi 12 à mercredi 13 novembre 2024, mais se trouvait dans un mouchoir de poche avec Charlie Dalin (Macif), deuxième à six milles au pointage de 07h. On fait le point.
Yoann Richomme (Paprec Arkéa) mène la course. Au pointage de 7h, le skipper du Var ne devançait le Havrais Charlie Dalin que de 5,91 milles nautiques. Sam Goodchild (Vulnerable) complétait le trio de tête à 15 milles du premier, alors que l'avant de la flotte commençait à longer les côtes de l'Afrique du Nord en direction des Canaries, avec cependant un peu de cap à l'ouest.
Après une descente au portant le long des côtes portugaises, @CharlieDalin se retrouve en 2e position, à moins de 6 milles du leader ! #VendeeGlobe pic.twitter.com/IXZ9XBCdp3
— Imoca MACIF Santé Prévoyance (@ImocaMacif) November 13, 2024
La descente au portant le long des côtes portugaises a été plus tranquille que la nuit précédente et le passage du cap Finistère. Et c'est au petit matin que Richomme a pris la tête à la faveur d'une option un peu plus à l'ouest.
Quelques difficultés sur le parcours
Ayant affiché la plus grande vitesse moyenne sur 24 heures (20,96 nœuds), le Breton Nicolas Lunven (Holcim-PRB) est remonté à la septième place du classement (à 60 milles de la tête), même s'il a connu de petits ennuis à bord, "une petite plaisanterie qui a duré quelques heures", selon ses termes.
La flotte du Vendée Globe a profité de la troisième nuit de course 🌘 pour chausser les skis, et se lancer tout schuss dans une grande descente le long des côtes portugaises 🇵🇹, dans un vent encore soutenu. Non sans quelques frissons au passage !
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) November 13, 2024
Résumé de la nuit 📲… pic.twitter.com/2F3t06p9Az
"J'ai un bout qui s'est pris sous le palonnier de safran tribord et donc ça a fait déchausser le palonnier de son logement, ça l'a un peu arraché. Je m'en suis rendu compte assez vite parce que, tout de suite, le bateau n'était plus barrable. [...] Comme le safran tribord n'était plus opérationnel j'ai mis un peu de temps à récupérer la situation !", a raconté le marin à la radio aux organisateurs.
Pour réparer, il a dû affaler les voiles et se mettre "à califourchon sur le tableau de bord arrière". "Ce n'était pas le plus confortable parce qu'il y avait quand même 20-25 nœuds et un peu de mer !", a-t-il souligné.
Classement de la 10e édition du Vendée Globe mercredi à 7h
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 23 377,32 milles nautiques de l'arrivée
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 5,91 milles du premier
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 15,34 milles du premier
- Jérémie Beyou (Charal) à 38,80 milles du premier
- Louis Burton (Bureau Vallée) à 56,93 milles du premier
- Thomas Ruyant (Vulnerable) à 56,96 milles du premier
- Nicols Lunven (Holcim-PRB) à 60,13 milles du premier
- Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 67,05 milles du premier
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 69,04 milles du premier
- Yannick Bestaven (Maître CoQ V) à 70,56 milles du premier
Le Manchois Louis Duc occupe la 24e position à 206,32 milles de Yoann Richomme. Manuel Cousin, lui, est à la 38e place (327.82 milles du premier).