Vendée Globe. Charlie Dalin, Louis Duc, Manuel Cousin : 24h après le départ de la course, où en sont les skippers normands ?

Plus sur le thème :

24h après le départ de la 10e édition du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne, tous les skippers sont enfin lancés dans la mythique course au large en solitaire autour du monde. Les trois aventuriers normands, Charlie Dalin, Louis Duc et Manuel Cousin ont démarré de manière bien différente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après seulement un jour, impossible de prédire le futur gagnant du Vendée Globe 2024-2025 quand on sait que l'emblématique tour du monde à la voile en solitaire s'est toujours bouclé en plus de 74 jours. 

Toujours est-il que 24h après un départ fort en émotions pour les skippers, acclamés pour une foule de supporters lors de la sortie du chenal aux Sables d'Olonne ce dimanche 10 novembre, quelques tendances se dégagent.

Charlie Dalin, déjà en tête

À commencer par Charlie Dalin, qui joint les actes aux paroles. Le skipper normand l'avait annoncé, il prend part à sa deuxième édition du Vendée Globe avec l'objectif de remporter la compétition. Ce lundi 11 novembre, son Imoca Macif Santé Prévoyance voguait en tête au large des côtes françaises.

"Ça fait trois ans que l'attend celui-là. On va progresser dans le Golfe de Gascogne toute la journée. Ça y est, c'est parti" commentait le grand favori de l'épreuve, qui garde en tête sa désillusion en 2021 (il avait coupé la ligne d'arrivée en premier mais la victoire était revenue à Yannick Bestaven, bonifié après avoir secouru Kévin Escoffier).

Le trio de tête de cette 10e édition du Vendée Globe est pour l'heure complété par Sébastien Simon (groupe Dubreuil) et l'Anglais Sam Goodchild (Vulnerable), respectivement 23.2 miles nautiques et 26.9 miles nautiques derrière Charlie Dalin (classement à 14h30 ce lundi 11 novembre).

Louis Duc en embuscade 

Autre Normand engagé dans cette mythique course autour du monde en solitaire, Louis Duc s'est positionné proche du groupe de tête, à la 14e place (classement à 14h30).

Pour son premier Vendée Globe, le navigateur manchois, à bord de son bateau à dérive entièrement rénové Fives Group - Lantana environnement, se réjouissait dimanche "des conditions idylliques pour partir. On ne pouvait pas rêver mieux".

"Là, je suis toujours en jean et en polaire, ça veut dire que les conditions sont encore bonnes. Ça a glissé correctement toute la nuit. Il y a deux ou trois foileurs autour de moi. Ça fait du bien d'être en mer" expliquait, décontracté, le Manchois ce lundi matin.

Les débuts semblent prometteurs pour Louis Duc, qui ambitionne avant tout de "finir la course. C'est un rêve de gosse". 

Manuel Cousin, en queue de peloton

Plus mal parti, le Rouennais Manuel Cousin ne pointe qu'à la 36e place du classement à la journée 1. Un début de course plus compliqué pour le skipper normand, qui ne veut pas dire que le navigateur arrivé 23e lors du Vendée Globe 2020 ne pourra pas améliorer sa performance d'il y a quatre ans.

A LIRE AUSSI. Vendée Globe. Louis d'or, doudous, photos : à quels porte-bonheur s'accrochent les skippers normands pour réussir leur course en solitaire ?

La flotte reste encore plutôt groupée. Tout est encore possible pour les 40 aventuriers des mers engagés dans la mythique course, qui naviguent à une vitesse comprise entre 10 et 23 nœuds dans le Golfe de Gascogne depuis l'aube, profitant d'un peu de vent. 

Les conditions de navigation devraient rester clémentes jusqu'au large du Cap Finisterre, en Espagne, où la course devrait commencer à se corser dans la soirée.

Classement de la 10e édition du Vendée Globe lundi 11 novembre à 14h30

1. Charlie Dalin (Macif) à 23.972 milles nautiques de l'arrivée
2. Sébastien Simon (Groupe Dureuil) à 23.2 milles du premier
3. Sam Goodchild (Vulnerable) à 26.9 milles du premier
4. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 35.1 milles
5. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 44.4 milles

...

14. Louis Duc (Fives Group - Lantana environnement) à 68.8 miles
...

36. Manuel Cousin (Coup de pouce) à 103.2 miles
...
40. Jingkun Xu (Singchain Team Haikou) à 111.6 milles

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information