Abou veut être un grand créateur de mode. En Guinée, d'où il est originaire, Abou n’est jamais allé à l’école, sa famille n’en avait pas les moyens. Un jour, son père l’a donné à un monsieur, et ce monsieur l’a mis sur la route périlleuse de l’exil. Après un an et demi, Abou est arrivé au Havre. Il est dans le plus grand lycée de la ville en CAP blanchisserie. Sur Instagram, il est Abou le King.
Abou, jeune Guinéen tout juste sorti de l’adolescence, est originaire du village de Lola, en Guinée. Malgré son insistance, il n’est jamais allé à l’école. Son père n’a pas voulu en entendre parler. Il le voulait près de lui pour le travail des champs.
Voir cette publication sur Instagram
Abou voulait apprendre à lire, il voulait une vie meilleure. Il a quitté son ancienne vie pour l’aventure, comme d’autres courageux. Après un terrible long périple, il est arrivé seul au Havre.
"Abou le King" d'Ariane Doublet
Une coproduction Squawk et France Télévisions
Pendant un an, Abou s’est débrouillé. Puis quelqu’un l’a emmené dans une association. Comme il voulait tant apprendre à lire, il a pu entrer dans une classe d’alphabétisation.
Dans ce lycée, il y avait aussi une classe de bac pro couture, mais pour y entrer, il n’avait pas le niveau. La professeure lui a proposé de venir quand même s’il voulait s’initier. Et à partir de ce moment-là, tout le monde a pu découvrir qu’il avait de l’or dans les doigts.
Voir cette publication sur Instagram
Pour lui-même et pour quelques camarades, il crée des habits qui suscitent l’admiration et lui permettent de réunir quelques euros pour survivre.
Décidé et ambitieux, il passe de logement d’accueil en nouveaux logements d’accueil sans jamais quitter sa machine à coudre. Pendant ce temps, sur Instagram, Vuitton et Balenciaga l’ont remarqué sur son compte Abou Le King…
"Abou le King", un film d'Ariane Doublet à découvrir ce jeudi 4 mai à 22h45 sur France 3 Normandie.
Rediffusion le mardi 9 mai à 9h05.
Et bien sûr, quand vous voulez sur notre site internet pendant un mois.