"J'ai envie d'être un grand créateur" : Abou le King, migrant et future star de la mode

En Guinée, d'où il est originaire, Abou n’est jamais allé à l’école, sa famille n’en avait pas les moyens. Un jour, son père l’a donné à un monsieur, et ce monsieur l’a mis sur la route périlleuse de l’exil. Après un an et demi, Abou est arrivé au Havre. Sur Instagram, il est Abou le King.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Abou, jeune Guinéen tout juste sorti de l’adolescence, est originaire du village de Lola, en Guinée. Malgré son insistance, il n’est jamais allé à l’école. Son père n’a pas voulu en entendre parler. Il le voulait près de lui pour le travail des champs.

Abou voulait apprendre à lire, il voulait une vie meilleure. Un jour, son père l’a donné à un monsieur, et ce monsieur l’a mis sur la route périlleuse de l’exil. Après un terrible long périple, il est arrivé seul au Havre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par abou (@abou.leking)

Pendant un an, il s’est débrouillé. Puis quelqu’un l’a emmené dans une association. Comme il voulait tant apprendre à lire, il a pu entrer dans une classe d’alphabétisation.

Dans ce lycée, il y avait aussi une classe de bac pro couture, mais pour y entrer, il n’avait pas le niveau. La professeure lui a proposé de venir quand même s’il voulait s’initier. Et à partir de ce moment-là, tout le monde a pu découvrir qu’il avait de l’or dans les doigts.

Pour lui-même et pour quelques camarades, il crée des habits qui suscitent l’admiration et lui permettent de réunir quelques euros pour survivre.

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Une coproduction Squawk et France Télévisions ©Un film d’Ariane Doublet

Décidé et ambitieux, il passe de logement d’accueil en nouveaux logements d’accueil sans jamais quitter sa machine à coudre. Pendant ce temps, sur Instagram, Vuitton et Balenciaga l’ont remarqué sur son compte Abou Le King…

@playboi_carti626 #fashionweekparis #balenciaga #mannequin #modèle @@playboicartiJournée inoubliable à la Fashion Week de Paris ! Balenciaga m’a transformé en star J’étais la star du défilé, un voyage dans le futur de la mode ! 🚀✨ ##expériencefuturiste##lookcaptivant##stra hypnotisé tout le monde, attirant la mode où mon look a captivé tous les regards, attirant photographes, TikTokers, et fans. J’étais la star du défilé, un voyage dans le futur de la mode ! 🚀✨ ##hypnosemode##StarDuDéfilé##expérience##lookcaptivant##starwarsLes gens voulaient tous une photo avec moi, me reconnaissant comme mannequin avant même que je le dise. Ils ont pris tellement de photos que je n’ai même pas eu besoin de prendre les miennes. J’attends avec impatience de recevoir toutes ces photos ! En tant que mannequin, c’était une joie incroyable. 💁🏾‍♂️✨ ##mannequin##fashionweekparis##balenciaga##nouveaustyle##photosàvenir##viralvideo #nou#nouveaustyles#fashionfuturistea#starwarsn#mannequino#PhotosÀVenir ♬ COOK UP - Cochise

"Abou le King", un film d'Ariane Doublet à découvrir ce jeudi 7 mars à 22h50 sur France 3 Normandie.

Et bien sûr, quand vous voulez sur notre site internet pendant un mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information