C'est un chantier titanesque lancé par une seule famille. Le "Normandy" retrouve sa beauté Art Déco des années 30. Cette scène avait fermé en 1991. Elle a accueilli Brel, Johnny, Trust, Téléphone. Le théâtre doit rouvrir à la fin de l'année.
Dans le somptueux hall de ce théâtre, on pourrait imaginer croiser Hercule Poirot ou les passagers d'un paquebot en escale Porte Océane. Le Normandy est le nom de cet ancien ciné-théâtre des années 30, il fut aussi celui d'un fameux navire Transatlantique Le Havre-New York. Ils partagent le style paquebot.
Les luminaires graphiques, les murs cossus entre le vert et le bleu, la calligraphie, les ornements en laiton ont été inspirés par les décors d'origine et l'architecture du Havrais Henri Daigue.
A la barre du chantier de rénovation, une famille d'entrepreneurs, les Spahija. Il reste encore beaucoup à faire. L'entrée du théâtre a été inaugurée en décembre "pour garder le moral, pour fédérer, pour réhabituer les gens à rentrer dans le Normandy".
Dernière ligne droite avant la réouverture du "music-hall" du Havre
Le Normandy fut crée par une femme, Berthe Chometon restauratrice de Harfleur en 1933.
90 ans plus tard, un gigantesque chantier est en cours dans la salle de spectacle. Les travaux ont permis de mettre au jour la fosse d'orchestre.
La scène, les loges, les balcons vont renaitre. Jessy Spahija a reçu les encouragements d'artistes et de l'association de sauvetage du patrimoine havrais.
Le jeune entrepreneur qui vient de recevoir la médaille de la ville du Havre a besoin de soutiens de mécène et a lancé un financement participatif "maintenant il nous faut aller au bout et pour ça on a besoin d'un peu d'aide que ce soit des matériaux, des prestations d'entreprise, de l'argent"
D'ici la fin de cette année, le théâtre Normandy rouvrira boulevard Aristide Briand. Ce sera une salle de spectacle modulable et un lieu d'expositions.
La beauté du lieu donnera envie de se mettre "sur son 31" comme on disait à l'époque où l'on s'habillait pour aller voir un film ou un concert.